Afficher les titres Masquer les titres
Attention, impôts 2025 : une nouvelle case est à cocher pour des millions de Français ! Si vous êtes locataire, votre déclaration de revenus va changer cette année. Une page inédite fait son apparition sur le site des impôts, avec de nombreuses informations à renseigner sur votre logement… et sur vous-même. Oublier cette étape pourrait compliquer votre situation fiscale. Les détails dans notre article.
Une nouveauté majeure pour des millions de locataires.
Comme stipulé par l’article 115 de la loi de finances pour 2025, adoptée en février dernier, les locataires doivent désormais remplir une page spécifique dans leur déclaration de revenus 2025. Cette nouvelle obligation concerne près de 30 millions de Français vivant en location, que ce soit dans le parc privé ou social.
L’objectif de cette mesure ? Permettre à l’administration de mieux contrôler le côté logement dans la déclaration fiscale, et de lutter contre la fraude liée aux locations non déclarées.
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationCette page à remplir concerne directement la situation d’occupation du bien immobilier. Contrairement aux propriétaires, les locataires ne risquent toutefois aucune amende en cas d’oubli — les premiers s’exposent à une sanction de 150 €.
Quelles informations doivent être déclarées par les locataires ?
En remplissant votre déclaration de revenus 2025, vous devez voir une nouvelle page apparaître automatiquement dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Voici les éléments exigés :
- Adresse complète du logement : rue, numéro d’appartement et du bâtiment, code postal, commune.
- Département de résidence.
- Superficie du bien en mètres carrés.
- Nombre de pièces, étage.
- Date de début du bail.
- Identité de l’occupant : nom, prénom, date et lieu de naissance. La dénomination et le numéro SIREN à préciser pour une personne morale (société, SCI, bailleur social),
En cas de déménagement en 2024, vous devrez renseigner les données du logement actuel mais aussi de celui précédemment occupé.
Quelles sont les échéances à respecter ?
Les dates limites varient selon le département :
- Déclaration papier : jusqu’au 20 mai 2025.
- En ligne :
- Jusqu’au 22 mai pour les départements 01 à 19.
- Jusqu’au 28 mai pour les départements 20 à 54.
- Jusqu’au 5 juin pour les départements 55 à 976.
Pourquoi cette nouvelle obligation fiscale ?
Ce changement vise à renforcer le suivi des occupants de logements. Elle complète les démarches déjà obligatoires pour les propriétaires depuis 2023.
Grâce à cette mesure, le fisc peut facilement « vérifier les logements pour lesquels les propriétaires doivent s’acquitter selon la situation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ainsi que de la taxe d’habitation sur les logements vacants, ou la taxe annuelle sur les logements vacants », explique service-public.fr.
« Si vous louez ou occupez gratuitement un autre logement que votre résidence principale, à partir de cette année vous devez indiquer l’adresse de ce bien immobilier et le nom du propriétaire » lors de votre déclaration de revenus.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »« Un nouveau cadre, intitulé « location d’une résidence secondaire », est prévu à cet effet dans la déclaration en ligne », peut-on y lire