Fonction publique : cette mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires en 2025

Gros coup dur pour les fonctionnaires. La prime Gipa ne sera pas reconduite en 2025, une décision confirmée par le ministre Laurent Marcangeli.

Afficher les titres Masquer les titres

2025 marque une nouvelle année sans prime de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires, dans un contexte où les économies budgétaires pèsent fortement sur le personnel et les services publics. De quoi confirmer la rigueur imposée par l’exécutif.

Mauvaise nouvelle : le gouvernement confirme que la prime Gipa ne sera pas versée en 2025.

C’est officiel : les fonctionnaires ne percevront pas — cette année encore — la prime de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa). Cette annonce, confirmée par le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli dans une réponse écrite au député Sébastien Saint-Pasteur, fait suite à la suppression de cette même prime en 2024.

La Gipa, normalement versée chaque décembre, a pour objectif de compenser la perte de pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, notamment en période d’inflation.

Selon le ministre, « au regard d’un contexte budgétaire particulièrement contraint, le gouvernement a décidé de ne pas reconduire ce dispositif en 2024 et 2025 ».

À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunter

Comme la Gipa profite majoritairement aux fonctionnaires en fin de carrière, elle « n’avait pas vocation à être pérennisée lors de sa création » en 2008. Ce dispositif concernait en moyenne 188 000 agents, pour une enveloppe estimée à 800 millions d’euros en 2023 et un montant moyen de 700 euros par fonctionnaire.

Malgré les demandes répétées des syndicats, qui ont rencontré Laurent Marcangeli cet été pour revendiquer le retour de la prime, le gouvernement est resté ferme. Déjà en janvier 2025, le ministre avait déclaré : « La Gipa n’a pas été versée en 2024 et il n’est pas prévu de la verser en 2025 », relaie le magazine Capital.

Budget 2026 : un enchaînement de « mauvais coups » contre les fonctionnaires

Cette mesure fait partie du plan d’économies de 43,8 milliards d’euros, présenté par le Premier ministre François Bayrou. Il prévoit également la suppression de 3 000 postes dans la fonction publique dès 2026, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois à partir de 2027 et une nouvelle année blanche pour les agents, suite au gel du point d’indice ces deux dernières années.

Pour les syndicats, cette série de mesure se veut comme une attaque contre les services publics et les rémunérations des fonctionnaires, qui subissent déjà une énorme pression en raison de sous-effectifs chroniques dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice.

À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €

La rigueur budgétaire touche par ailleurs les agences de l’État, dont plusieurs devraient être supprimées, fusionnées ou réinternalisées.

Les fonctionnaires devront donc se passer pour la deuxième année consécutive de cette prime qui leur permettait de préserver leur pouvoir d’achat. Pour les agents concernés, cette décision représente une perte effective de revenus alors que le coût de la vie continue d’augmenter.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :