Afficher les titres Masquer les titres
Depuis avril 2025, un important bug affecte le paiement des pensions des retraités de la fonction publique. La cause ? L’installation d’un nouveau système de gestion des retraites, mis en place par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui gère les pensions des anciens agents publics. Résultat : près de 800 ex-fonctionnaires n’ont tout simplement pas reçu leur pension en avril, tandis que plusieurs milliers d’autres ont perçu une pension incorrecte, souvent inférieure à leur droit réel.
« Je n’ai pas eu ma pension en avril ! »
Ce dysfonctionnement du logiciel de pension concerne le Service des retraites de l’État (SRE), chargé de 2,5 millions de bénéficiaires. Ce changement technique, censé moderniser le versement des pensions, a provoqué des erreurs dans le calcul des montants versés, avec parfois des différences importantes.
Robert Lapeyre, un retraité de 64 ans résidant dans les Hautes-Pyrénées, témoigne : « En mars, j’ai eu ma première pension. Mais pas le mois suivant » ». Il fait partie des centaines de cas signalés pour retard de versement de retraite.
Un bug logiciel et une erreur de calcul retraite aux conséquences lourdes
Mais tous les retraités de l’État n’ont pas été privés de pension. Une partie d’entre eux ont bien été payés, mais ont reçu une « pension inférieure à la normale », révèle auprès d’Ouest France, Katell Queffelec, du syndicat Solidaires finances publiques.
À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?Cela s’explique, entre autres, par des « erreurs dans les taux de CSG » appliqués, un problème fréquent lors de la transition logicielle. Ce bug de la CNAV et du SRE est donc directement lié à une mauvaise mise à jour du logiciel retraite.
Selon toujours le syndicat, « plusieurs milliers de retraités de l’État sont touchés par ce dysfonctionnement. Le nombre d’appels à la plateforme nationale de Laval a (d’ailleurs) été multiplié par trois ».
Officiellement, la DGFiP reconnaît le problème. Dans un communiqué, elle indique que les anomalies sont « en cours de régularisation ». Les bulletins de pension du mois d’avril, relaient nos confrères de Merci pour l’info, « seront exceptionnellement » disponibles « à la fin du mois de mai », avec les corrections attendues.
Retard de versement de la retraite : un effet domino
Quant au retard de traitement, il concerne actuellement entre 25 000 et 30 000 dossiers à travers la France, selon la CNAV. Son directeur a fixé comme objectif de réduire ce retard à 19 000 dossiers d’ici 2027.
À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestesCet incident souligne les limites de la dématérialisation mal maîtrisée ainsi que la nécessité d’un accompagnement renforcé pour éviter que des ex-agents publics ne subissent à nouveau ces désagréments.