Retraite progressive des fonctionnaires : vers un départ dès 60 ans en 2025, pour qui ?

Ce changement attendu pourrait transformer la fin de carrière dans la fonction publique. Voici ce que vous devez savoir.

Afficher les titres Masquer les titres

Bonne nouvelle pour certains agents publics ! Dès 2025, les fonctionnaires d’État pourraient accéder à la retraite progressive à 60 ans au lieu de 62. Qui pourra vraiment en bénéficier ? Quels métiers sont concernés ? Découvrez tout ce que cette réforme pourrait changer…

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive s’ouvre à davantage de fonctionnaires à partir du 1er septembre 2025, avec un abaissement de l’âge de départ à 60 ans. Ce dispositif, qui permet de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa pension, devient ainsi plus accessible, dans le cadre de la réforme des retraites 2025.

Mais tous les fonctionnaires sont-ils concernés ? Et sous quelles conditions ? La retraite progressive permet à un actif en fin de carrière de réduire son activité professionnelle tout en recevant une partie de sa retraite.

À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?

L’objectif ? Aménager une transition en douceur vers la retraite définitive, en maintenant un certain niveau de revenu. Ce système, avantageux pour les agents publics comme pour les salariés du privé, permet aussi de continuer à cotiser pour améliorer sa future pension.

Fonction publique : quels agents pourront partir en retraite progressive dès 60 ans ?

Jusqu’alors, seuls certains fonctionnaires d’État (FPE) pouvaient prétendre à ce dispositif. Mais à partir du 1er septembre 2025, la réforme prévoit l’élargissement de la retraite progressive à 60 ans à tous les agents publics, y compris ceux de la fonction publique territoriale (FPT) et hospitalière (FPH), sous réserve de la parution de deux décrets distincts.

Ces textes sont attendus pour juin 2025, selon le ministère du Travail. « La CFDT se félicite de la mise en œuvre prochaine de ce nouveau droit que les travailleurs et travailleuses vont pouvoir mobiliser », précise le communiqué de presse du syndicat.

C’est « en 2023 que la CFDT a obtenu que la retraite progressive soit accessible aux agents publics, ce qui n’était pas le cas jusque-là », est-il rappelé.

Quelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive en 2025 ?

Pour être éligible, il faudra :

  • Avoir 60 ans révolus.
  • Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation (soit 37,5 ans).
  • Travailler entre 50 % et 90 % d’un temps complet pour les fonctionnaires.
  • Obtenir l’accord de l’employeur, une étape obligatoire et parfois bloquante.

Un pas en avant…

Si cette retraite anticipée à temps partiel constitue une avancée sociale notable, elle reste conditionnée à la validation par l’administration, ce que dénoncent les organisations syndicales comme la CFDT. Ils réclament que le dispositif devienne opposable à l’employeur, ce qui n’est pas encore le cas.

À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestes

La retraite progressive des fonctionnaires en 2025 permettra bien de partir dès 60 ans, mais sous conditions. Une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent lever le pied tout en préservant leur niveau de vie et continuant à préparer leur retraite complète.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :