Flat tax ou barème : le piège de la case 2OP bientôt supprimé par le gouvernement ?

Impôts 2026 : bientôt possible de revenir à la flat tax après avoir coché la case 2OP ? On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Afficher les titres Masquer les titres

La fameuse case 2OP pourrait bientôt disparaître de vos déclarations d’impôts. Cette option, souvent méconnue, mais décisive pour vos revenus financiers, permet aujourd’hui aux contribuables d’opter pour le barème progressif de l’impôt plutôt que pour la flat tax à 30 %. Mais une réforme, prévue dans le projet de loi de finances 2026, pourrait bien changer la donne.

À quoi sert la case 2OP ?

Depuis 2018, la flat tax – ou prélèvement forfaitaire unique – s’applique par défaut à vos revenus d’épargne : intérêts, dividendes et plus-values. Elle représente 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 30 % au total.

Pour les ménages à hauts revenus, cette taxation forfaitaire se veut très intéressante. Mais pour les foyers modestes ou non imposables, elle peut au contraire coûter plus cher. C’est là qu’intervient la case 2OP : la cocher permet de renoncer à la flat tax et d’opter pour le barème progressif, avec un taux d’imposition parfois nul (0 % ou 11 %).

À voirChèque énergie : la demande ouvre depuis le mercredi 15 octobre, voici comment toucher jusqu’à 277 €

En clair, la case 2OP permet aux petits contribuables de récupérer l’impôt prélevé à la source et de réduire, voire d’annuler, la taxation de leurs revenus financiers.

Une option à double tranchant

Mais attention : une fois la case 2OP cochée, le choix est irrévocable. Impossible de revenir à la flat tax, même si vous réalisez ensuite que le barème progressif vous désavantage.

C’est ce qu’explique Bercy, « le contribuable ne peut plus renoncer à l’option, ni pendant un contrôle ni dans le délai de réclamation ». Cette rigidité a souvent piégé des milliers de Français qui, pensant alléger leur facture, se sont retrouvés à payer plus.

Ce que prévoit le gouvernement pour 2026

Face à ces difficultés, le gouvernement envisage d’assouplir le dispositif. L’article 29 du projet de loi de finances pour 2026 annonce vouloir supprimer « le caractère irrévocable de l’option qui permet de choisir l’imposition des revenus de capitaux mobiliers (RCM) et plus-values de capitaux mobiliers (PVCM) selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) plutôt qu’à l’imposition forfaitaire. »

Concrètement, un contribuable ayant opté pour le barème progressif pourrait revenir à la flat tax, même après sa déclaration.
Cependant, cette réforme n’entrerait réellement en vigueur qu’après son adoption par le Parlement. Si elle est votée, elle permettra de corriger une erreur de choix fiscal sans devoir attendre l’année suivante. Un vrai soulagement pour les épargnants qui jonglent entre calculs et simulations.

L’intérêt d’un tel changement

En France, plus de 8 millions de foyers fiscaux ont déjà perdu de l’argent en oubliant ou en mal cochant la case 2OP, nous rappelle MoneyVox.

À voirImpôts et taxe foncière : les 2 dates clés d’octobre 2025 à ne surtout pas oublier

Même si l’administration fiscale propose désormais une aide à la déclaration en ligne – la case est précochée si elle l’a été l’année précédente –, le risque d’erreur reste fréquent.

Il faut savoir que ce n’est pas une case anodine étant donné qu’elle « peut faire gagner ou perdre plusieurs centaines d’euros selon la situation du contribuable. »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :