Fibre SFR à vendre : quels risques pour votre abonnement internet ?

Ce que la vente du réseau fibre va changer pour les clients SFR !

Afficher les titres Masquer les titres

Dictée par l’immense dette du groupe Altice, SFR s’apprête à vendre son réseau national de fibre optique. Une infrastructure stratégique, convoitée par plusieurs fonds d’investissement puissants, qui connecte aujourd’hui plus de 7 millions de foyers. Mais qu’adviendra-t-il des abonnés SFR dans tout cela ? Quel sera l’impact d’une telle opération pour votre connexion internet ?

Que se passe-t-il si SFR vend son réseau fibre ?

Effectivement, SFR projette la vente de sa filiale XpFibre, chargée du déploiement ainsi que de la maintenance de son réseau fibre optique.

Cette filiale, qui appartient au groupe Altice France, dessert environ 7 millions de lignes fibre optique sur le territoire français. Elle ne fournit pas seulement l’opérateur détenu par le milliardaire Patrick Drahi, mais également d’autres fournisseurs d’accès à internet via des accords d’accès.

À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunter

Si XpFibre est rachetée, l’opérateur au carré rouge perdra donc le contrôle de son propre réseau. Il deviendra par conséquent simple locataire de son propre réseau. Il est fort probable que cela impactera son modèle économique.

Le premier risque à anticiper concerne évidemment les tarifs des abonnements internet. Si un fonds d’investissement acquiert XpFibre, il cherchera naturellement à rentabiliser son achat. Une hausse des prix de gros facturés à SFR pour l’utilisation du réseau est plausible.

L’opérateur pourrait alors décider de répercuter ces coûts supplémentaires sur ses clients, en augmentant les prix. Sinon, il pourrait aussi réduire la qualité des services inclus (débit, options gratuites, service client, etc.). Autrement dit, les clients SFR risquent de payer plus cher pour moins de service.

Un réseau moins réactif en cas de panne ?

Si le nouvel acquéreur n’investit pas dans l’entretien et la modernisation de l’infrastructure, des pannes, ralentissements ou retards de maintenance pourraient se multiplier. L’avenir de votre connexion est donc entre les mains du futur propriétaire.

À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €

Autre point d’inquiétude : la réactivité. Si le réseau fibre n’appartient plus à SFR, l’opérateur devra passer par un tiers pour toute intervention technique. Cela pourrait rallonger les délais de réparation ou d’extensions de service, notamment dans les zones rurales ou moins rentables.

Tous les scénarios ne sont pas noirs

Tous les scénarios ne sont toutefois pas aussi négatifs. Si le rachat est effectué par un acteur déjà bien ancré dans les télécoms – à l’instar d’Orange, Bouygues ou encore Free – cela ne se verrait même pas pour les abonnés.

Ces groupes ont l’expertise et les moyens pour maintenir une qualité de service stable, et peuvent même introduire des offres plus compétitives en mutualisant les infrastructures.

Tous les abonnés potentiellement concernés

Toute évolution sur les infrastructures peut induire des ajustements de tarifs chez tous les opérateurs. Même les clients d’autres fournisseurs utilisant le XpFibre pourraient être affectés en cas de modification des conditions d’accès au réseau.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :