Euro numérique : remplacera-t-il totalement les espèces dès octobre 2025 ?

Afficher les titres Masquer les titres

L’argent liquide va-t-il vraiment disparaître en octobre 2025 avec l’euro numérique ? Tout savoir sur le nouveau système monétaire.

Octobre 2025 : l’argent liquide interdit en France ? Démêlons le vrai du faux.

Depuis plusieurs mois, une question agite les réseaux sociaux : l’euro numérique va-t-il remplacer définitivement les espèces dès octobre 2025 ? Qu’en est-il réellement ? Voici les faits vérifiés.

Non, l’euro numérique ne remplacera pas l’argent liquide en octobre 2025 !

Contrairement à ce que laissent entendre de nombreuses publications virales sur le réseau social X, TikTok ou Facebook, aucune décision n’a été prise pour supprimer l’argent liquide à partir d’octobre 2025. Cette date marque simplement la fin d’une phase de préparation du projet d’euro numérique, entamée en novembre 2023 par la Banque centrale européenne (BCE).

Lors d’une conférence de presse le 6 mars 2025, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a mentionné une “deadline” fixée à octobre 2025. Mais cette échéance correspond uniquement à la clôture d’une phase exploratoire.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

À cette date, le Conseil des gouverneurs de la BCE devrait décider si le projet passe à la phase de mise en œuvre, mais cela ne signifie pas un lancement effectif, encore moins la suppression du cash.

Un projet encore loin d’être gagné…

D’ailleurs, aucune législation européenne ne permet encore aujourd’hui l’introduction de l’euro numérique. Le projet nécessite l’approbation conjointe du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. Selon les experts, ce processus pourrait encore prendre plusieurs années.

« Nous ne serons pas en mesure de progresser si […] la Commission, le Conseil et le Parlement ne concluent pas leur processus législatif« , souligne Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

Même au sein de la BCE, on reste prudent. Piero Cipollone, membre du directoire, a indiqué en février 2025 qu’il ne faudrait « pas longtemps » pour finaliser un cadre juridique… une fois qu’il sera adopté. Autrement dit, nous en sommes encore à l’étape des discussions.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

« Pour être capable d’émettre un euro numérique, si un jour on le fait, il va nous falloir plusieurs années« , réagit à son tour, Alexandre Stervinou, directeur des Etudes et de la Surveillance des paiements de la Banque de France.

Pas d’euro numérique avant 2027 ou 2028

D’après Alexandre Stervinou, l’euro numérique ne pourrait voir le jour au mieux qu’à partir de 2027 ou 2028, avec un déploiement progressif jusqu’en 2030. La Banque nationale d’Autriche estime, elle aussi, qu’une mise en circulation avant cette date serait « improbable« .

L’argent liquide reste protégé

« L’argent liquide ne sera pas supprimé« , poursuit la Banque nationale autrichienne le 14 mars 2025 auprès de l’AFP, ajoutant que « personne dans la zone euro n’envisage de supprimer l’argent liquide« .

La BCE, la Banque de France et plusieurs banques nationales comme celle d’Autriche ont réaffirmé maintenir le cash en circulation. En outre, de nouveaux billets sont même en préparation.

Comme l’a souligné Alexandre Stervinou, « l’euro numérique ne sera pas là pour remplacer ces espèces, mais pour répondre à un certain type de besoin« .

L’euro numérique est un complément, pas une menace.

« On souhaite que l’euro numérique puisse répondre à peu près aux mêmes besoins que les espèces, mais dans l’espace numérique, et donc aux côtés des autres instruments de paiement : c’est la palette des instruments de paiement qui s’étoffe« , peut-on lire dans AFP Factuel.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Il ne s’agit pas du lancement de l’euro numérique, mais de la fin d’une phase préparatoire. Le déploiement éventuel ne commencerait qu’après 2027. Gardez à l’esprit que l’euro numérique viendra compléter les espèces, pas les remplacer.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :