Afficher les titres Masquer les titres
Le Budget 2026 s’annonce tendu — le gouvernement avertit que les Français devront participer pour réduire le déficit à 4,6 % du PIB : Sophie Primas prévient : « chacun sera mis à contribution ». Clicanoo vous donne toutes les informations à connaître sur le sujet.
Budget 2026 : le gouvernement veut faire payer tout le monde, « chacun sera mis à contribution »
Le ton est donné pour l’année 2026 : l’effort budgétaire s’annonce grandiose, et selon le gouvernement, tous les Français devront y participer — la porte-parole de l’exécutif, Sophie Primas, l’a affirmé sans détour : pour tenir les objectifs de réduction du déficit public, « chacun sera mis à contribution ».
La porte-parole du gouvernement, elle, ne semble pas mâcher ses mots. Le Budget 2026 est déjà qualifié de « cauchemar » à préparer par Sophie Primas. Et pour cause : l’État entend pouvoir réduire son déficit de 5,4 % à 4,6 % du PIB, un effort jugé nécessaire, mais particulièrement exigeant. Cette cible de 4,6% du PIB s’inscrit dans une trajectoire budgétaire difficile à tenir.
À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu« C’est une tournure qui a un côté un peu illustré pour rendre le propos accessible, tempère-t-on du côté de Bercy. Mais, ce qu’il faut retenir, assure ce conseiller, c’est que d’un cauchemar on peut se réveiller».
Sophie Primas insiste : la France doit relever un double défi. D’un côté, il faut redresser les finances publiques, de l’autre, il faut « faire face à de nouveaux challenges », notamment « le réarmement et l’investissement dans l’industrie de la défense».
Une conférence nationale pour partager les efforts
Face à de tels challenges, le gouvernement ne compte pas agir seul. « C’est un budget très difficile, met en garde la porte-parole du gouvernement. Ce sont des difficultés qui s’additionnent », ajoutait-elle.
Une grande conférence sur les finances publiques est prévue en avril. Objectif : associer l’ensemble des forces politiques, économiques et sociales à la préparation du budget 2026. Le Premier ministre souhaite que ce budget soit « partagé ».
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationSi elle n’est pas rentrée dans les détails, Sophie Primas insistait beaucoup sur le fait que « ce qui est important, c’est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd’hui. »
Le « budget base zéro », mentionné dans Le Monde, pourrait-il être une solution ?
L’exécutif envisagerait aussi une nouvelle approche : le budget base zéro. Cette méthode consiste à réexaminer chaque dépense publique sans se baser sur le budget précédent, afin de justifier chaque euro dépensé. Inspirée du secteur privé, cette technique pourrait permettre d’identifier des marges d’économies importantes, est-il souligné dans les colonnes du journal Le Monde.
Cela pourrait se traduire par une remise à plat de certaines politiques publiques, des réductions ciblées ou une réorganisation de certaines missions. Il s’agira sans doute aussi de revoir certains avantages fiscaux.
Qu’est-ce qui attend les Français ?
« Il faut regarder comment on exerce les missions de l’État, si l’État doit exercer toutes ces missions ou doit en confier à certains opérateurs, comment on est organisé, se poser la question de la décentralisation, de la simplification… », illustre la porte-parole de l’exécutif.
Ces pistes laissent entrevoir des réformes de structure profondes, dont les impacts pourraient se faire sentir dans la vie quotidienne des Français.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Pour ce Budget 2026, « le gouvernement entend faire des choix en toute transparence, en offrant à chaque force politique la possibilité de contribuer à cette œuvre de rétablissement » des comptes dont la situation est « très inquiétante », avait d’ores et déjà précisé le Premier ministre François Bayrou dans une lettre adressée aux présidents des groupes parlementaires.
Pour les Français, cela peut soit vouloir dire des augmentations d’impôts éventuelles, soit la réduction de certaines prestations. Dans tous les cas, le budget 2026 ne ressemblera pas aux précédents. L’effort sera collectif, et chaque Français devra mettre la main à la poche, d’une manière ou d’une autre.