Afficher les titres Masquer les titres
Comme chaque automne, les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco verront leur pension complémentaire réévaluée. Cette année, la revalorisation interviendra le lundi 3 novembre 2025, en raison du week-end prolongé par la Toussaint. Découvrez à quel niveau s’élèvera vraiment cette hausse tant attendue ?
Une revalorisation liée à l’inflation… mais limitée
Le montant de la revalorisation de la pension Agirc-Arrco dépend d’une formule bien précise, définie dans l’accord national interprofessionnel en vigueur jusqu’en 2026. Celle-ci repose sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac, telle qu’estimée par l’Insee.
À ce chiffre est systématiquement soustrait un facteur de soutenabilité de 0,4 point afin de garantir la stabilité du régime. Selon les premières prévisions de l’Insee, l’inflation annuelle 2025 atteindrait 0,9 %. En appliquant la formule officielle, l’augmentation probable des pensions se situerait donc autour de 0,5 %.
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationToutefois, l’Agirc-Arrco dispose d’une marge de manœuvre, lui permettant d’ajuster la hausse finale entre +0,5 % et +0,9 %. En 2024, cette marge avait été utilisée à hauteur de 0,2 %, ce qui laisse espérer une décision similaire cette année si les finances du régime le permettent.
« Les retraites Agirc-Arrco suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac estimée par l’Insee pour l’année en cours, diminuée de 0,4 % », rappelle un communiqué officiel de l’organisme.
Quand votre pension augmentera-t-elle vraiment ?
Même si la date officielle de revalorisation est établie au 1er novembre, le versement effectif n’aura lieu que le lundi 3 novembre 2025, le 1ᵉʳ tombant un samedi. À cette date, les retraités verront apparaître la nouvelle somme revalorisée sur leur compte bancaire.
Pourquoi une hausse aussi faible cette année ?
La cause principale de cette faible augmentation est la modération de l’inflation en 2025, en recul par rapport à 2023 et 2024. Bien qu’elle soit une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat en général, elle entraîne mécaniquement une hausse modérée des pensions.
Par ailleurs, relaie MoneyVox, « la valeur de service du point ne peut diminuer en valeur absolue. Elle ne peut pas non plus conduire à revaloriser les pensions au-delà de l’évolution des salaires. L’évolution des prix (…) est évaluée par référence à la dernière prévision pour l’année en cours publiée par l’Insee de l’indice des prix à la consommation en moyenne annuelle hors tabac. »
À quoi faut-il s’attendre dans les mois à venir ?
Le taux final de revalorisation sera décidé à l’automne, probablement fin septembre ou début octobre, lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. D’ici là, les retraités devront s’en tenir à la fourchette estimée entre +0,5 % et +0,9 %.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »« Alors que la hausse des prix a été contenue en 2025, les retraités de l’Agirc-Arrco n’ont plus qu’à espérer qu’il en soit de même dans quelques mois. »