Afficher les titres Masquer les titres
Faux mails, appels et SMS : attention, les retraités ciblés par des arnaques Agirc-Arrco — voici les techniques des escrocs et les bons réflexes à adopter pour protéger vos données personnelles.
Arnaques Agirc-Arrco : les techniques des escrocs dévoilées et les bons réflexes à adopter
Les arnaques visant les bénéficiaires du régime de retraite Agirc-Arrco sont de plus en plus fréquentes. Des nombreux escrocs se font passer dernièrement pour l’organisme en envoyant des SMS, des appels téléphoniques ou des e-mails frauduleux. Leur objectif : récupérer vos informations personnelles afin de dérober votre argent.
Si vous êtes affilié au régime de retraite Agirc-Arrco, il est important de vous tenir sur vos gardes et de connaître les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Mode opératoire des escrocs
Les arnaqueurs se servent du nom et du logo de l’Agirc-Arrco pour rendre leurs messages plus crédibles. Leur approche peut prendre différentes formes.
À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être accepté« Pour tromper la confiance du public, les escrocs peuvent utiliser abusivement les noms, logos, adresses postales de la Fédération Agirc-Arrco ou des institutions de retraite complémentaire », alerte l’organisme de retraite complémentaire des salariés du privé. Courriers, appels téléphoniques, faux sites internet, adresses email frauduleuses… Les campagnes d’hameçonnage (ou phishing en anglais) « se multiplient », assure l’Agirc-Arrco.
Ces messages demandent souvent à renseigner vos informations personnelles sensibles comme le numéro de Sécurité sociale, le mot de passe ou encore des coordonnées bancaires « pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.) ». Plus de 14 millions de Français s’exposent à ce genre d’arnaque.
« Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email ou par téléphone. Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire », souligne le régime de retraite complémentaire.
Les bonnes pratiques pour se protéger
1. Ne jamais répondre aux messages suspects
Que ce soit un appel téléphonique, un SMS ou un courriel, ne répondez jamais si vous avez des doutes sur l’identité de l’expéditeur.
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !Les messages frauduleux sont souvent bourrés de fautes d’orthographe, et l’adresse e-mail de l’expéditeur peut contenir des lettres supplémentaires ou des erreurs. La vigilance est de mise pour ne pas passer à côté de ces indices.
2. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur
Lorsqu’un message provient de l’Agirc-Arrco, l’adresse e-mail devrait toujours être officielle, comme @agirc-arrco.fr. Au moindre doute, ne cliquez pas sur les liens contenus dans le message. Au lieu de cela, rendez-vous directement sur le site officiel de l’Agirc-Arrco ou contactez votre caisse de retraite pour vérifier la véracité du message.
3. Ne partagez jamais vos informations personnelles
Il est important de garder vos identifiants et mots de passe en sécurité. Ne les transmettez jamais par e-mail ou téléphone. Si vous avez l’habitude de vous connecter à votre espace personnel Agirc-Arrco, assurez-vous de changer régulièrement vos mots de passe.
Il est également conseillé de mettre à jour fréquemment les mots de passe de votre boîte mail et des autres comptes en ligne importants.
4. Consultez régulièrement votre espace personnel
L’Agirc-Arrco recommande de consulter constamment votre espace personnel pour voir si tout est en ordre et qu’aucune activité suspecte n’a été enregistrée.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou si vos informations personnelles ont été compromises, il existe plusieurs démarches à suivre :
1. Changez immédiatement vos mots de passe
Si vous avez divulgué vos informations personnelles, la première chose à faire est de changer vos mots de passe, non seulement sur votre espace Agirc-Arrco, mais également sur tous les autres sites où vous utilisez ces mêmes identifiants afin de minimiser les risques d’accès non autorisé à vos comptes.
2. Prévenez votre banque et surveillez vos comptes
Contactez immédiatement votre banque pour signaler l’incident et surveillez de près vos comptes bancaires pour détecter tout prélèvement suspect.
3. Déposez une plainte et signalez l’incident
Une fois que vous avez pris les mesures immédiates pour protéger vos informations, il est important de déposer une plainte. Vous pouvez le faire facilement en ligne sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. De plus, signaler l’incident sur la plateforme Pharos permet aux autorités de suivre ces tentatives d’escroquerie et d’y répondre plus efficacement.
4. Contactez des plateformes de lutte contre la cybercriminalité
Il existe des plateformes comme Cybermalveillance.gouv.fr qui offrent une assistance pour les victimes de cybercriminalité. Vous pouvez également appeler la plateforme Info-Escroqueries au 0 805 805 817 pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires sur la manière de réagir.