Seconde main : les escroqueries à l’IA se multiplient sur Vinted et Leboncoin

Vinted, Leboncoin : attention aux faux profils et photos retouchées grâce à l’intelligence artificielle ! De nombreux acheteurs tombent dans le panneau !

Afficher les titres Masquer les titres

Les plateformes de vente de seconde main, comme Vinted et Leboncoin, attirent de plus en plus d’arnaqueurs qui utilisent l’intelligence artificielle pour escroquer les acheteurs. Cette technologie, si elle facilite la vie des Français au quotidien, est désormais utilisée pour générer de faux profils, créer de fausses descriptions et retoucher des photos afin de masquer les défauts des produits ou vendre du dropshipping. La vigilance est de mise.

Comment l’intelligence artificielle est utilisée pour escroquer les utilisateurs de Vinted et Leboncoin

Guillaume Saës, data scientist et vulgarisateur scientifique, explique : « On va essayer de proposer des produits qui ont été vendus sur des plateformes comme Shein de façon plus vintage, plus moderne, afin de rajouter des caractéristiques qu’ils n’ont pas pour les mettre en valeur. » L’objectif est de pousser l’acheteur à croire qu’il achète un produit de qualité alors qu’il ne l’est pas.

Selon lui, « l’acheteur se fait facilement avoir, car il a confiance en la plateforme et dans la description du produit alors que les photos sont totalement trompeuses. »

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Ces pratiques perturbent l’économie circulaire des sites de seconde main, dont la mission est de donner une seconde vie aux articles. Les escrocs utilisent des images générées par IA pour vendre des vêtements neufs ou de mauvaise qualité comme des pièces vintage, souvent à des prix jusqu’à trois fois plus élevés que leur valeur réelle.

Sur Vinted, certaines annonces montrent des femmes aux traits lissés, posant devant leur miroir en cachant leur visage, ou des fonds de photos différents à chaque publication. Des éléments qui doivent suffire pour mettre la puce à l’oreille aux acheteurs.

L’AI Act et la protection des consommateurs

L’Union européenne a même voté l’année dernière l’AI Act, obligeant les plateformes à se conformer aux règles d’utilisation de l’IA et à mieux informer les utilisateurs sur les risques.

Du côté des consommateurs, il est recommandé de redoubler de vigilance : « Regarder le profil de l’acheteur, regarder les avis, toujours avoir un esprit critique sur les différentes photos que l’on regarde. Avec l’IA, on peut par exemple remarquer parfois que l’image est trop lisse ou trop parfaite », précise Guillaume Saës.

Comment se prémunir des arnaques à l’IA ?

Plusieurs gestes simples permettent de se protéger : vérifier si les habits sont portés par la même personne, observer le fond des photos, rechercher l’image sur Google ou via Google Lens, et demander une photo personnalisée à l’acheteur. Ces vérifications permettent de limiter le risque de se faire arnaquer.

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Le phénomène touche également le dropshipping, où des vêtements bas de gamme provenant de sites comme Shein ou Temu sont revendus à prix majoré sur ces plateformes.

Les influenceurs et certains comptes anonymes participent à cette pratique, utilisant les codes de la seconde main pour induire en erreur les acheteurs. En cas de doute, il est possible de signaler l’annonce ou le compte directement à Vinted ou Leboncoin.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :