Afficher les titres Masquer les titres
Attention ! Vinted et Leboncoin préviennent automatiquement le fisc en cas de manquement. Vos ventes peuvent vous coûter cher ! On vous explique tout.
Vendre en ligne peut attirer le fisc, Leboncoin ou Vinted peuvent vous dénoncer
Vendre en ligne est devenu monnaie courante en France. Des millions de Français utilisent chaque année des plateformes comme Leboncoin, Vinted, Ebay ou Rakuten pour arrondir leurs fins de mois.
Mais attention : si ces ventes vous rapportent une jolie somme, elles peuvent aussi vous exposer à un contrôle fiscal. Et ce que peu de gens savent, c’est que ces sites peuvent automatiquement transmettre vos données au fisc.
Faut-il alors toujours déclarer vos ventes ? Oui, dans certains cas
Comme précisé sur service-public.fr, « les montants des revenus que vous avez obtenus via des plateformes sur internet (Blablacar, Airbnb, Leboncoin…) sont transmis à l’administration fiscale ».
À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connuCar « oui, un revenu accessoire est imposable, quel que soit son montant. Toutefois, vous êtes exonéré si vos revenus annuels ne dépassent pas certains seuils et dans certaines situations », est-il indiqué.
Les revenus issus de la vente de biens en ligne n’échappent pas à la règle. Mais cela dépendra du nombre de transactions ainsi que du montant total gagné dans l’année.
Deux seuils déclenchent le signalement automatique à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : vous avez effectué au moins 30 ventes sur une plateforme en une année ; ou vous avez gagné plus de 2 000 euros en cumulé grâce à ces ventes.
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationDès que l’un de ces seuils est atteint, les plateformes sont légalement obligées de transmettre vos informations (nom, adresse, montants perçus, nombre de transactions…) au fisc. À partir de là, vous êtes potentiellement dans le viseur de l’administration.
Vente occasionnelle ou activité commerciale ?
Le fisc fait la différence entre une simple vente d’objets personnels (non imposable en général) et une activité professionnelle déguisée, soumise à déclaration.
Si vous achetez régulièrement des biens dans le but de les revendre, cela est considéré comme une activité commerciale. Vous devez alors déclarer vos revenus dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), sous peine de sanctions.
Et les locations sur Leboncoin ?
Autre cas particulièrement surveillé : les locations de logements via des plateformes comme Leboncoin. Dès le premier euro touché, les revenus de location doivent être déclarés. Là aussi, Leboncoin en informe systématiquement l’administration fiscale. Les fraudeurs s’exposent à des redressements fiscaux et des pénalités.
Une surveillance accrue grâce à l’intelligence artificielle
Depuis 2024, le ministère de l’Économie a lancé une expérimentation de trois ans pour repérer les fraudes sur les plateformes en ligne.
Grâce à des algorithmes et à l’analyse automatisée des données publiques sur internet (annonces, profils, messages visibles), le fisc peut recouper vos activités avec vos déclarations. Cette stratégie de « chalutage numérique » permet d’identifier les écarts flagrants entre votre train de vie affiché et vos revenus déclarés.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Pour conclure : oui, Leboncoin, Vinted et consorts peuvent vous dénoncer. Si vous êtes un vendeur occasionnel, pas de panique : vendre quelques vêtements ne suffira pas à vous attirer des ennuis. En revanche, si vous êtes actif et régulier sur ces plateformes, vous devez déclarer vos revenus. Mieux vaut anticiper, car ignorer les règles peut vous coûter bien plus que ce que vous avez gagné.