Afficher les titres Masquer les titres
- 1. Grèce – Entre authenticité et sérénité
- 2. Portugal – Le leader européen
- 3. Maroc – Tradition et douceur de vivre
- 4. Espagne – Soleil et accessibilité
- 5. Île Maurice – Un paradis pour retraités
- 6. Thaïlande – Nature, spiritualité et petits prix
- 7. Tunisie – Proximité et économies
- 8. Sénégal – Chaleur humaine et nature généreuse
- 9. Indonésie (Bali) – Culture et sérénité
- 10. République dominicaine – Fêtes et farniente
Le meilleur pays pour une petite retraite dépend de vos priorités : climat, soins de santé, proximité avec la France ou intégration dans une communauté francophone. Une chose est sûre : s’installer à l’étranger peut permettre de vivre mieux avec moins, et de savourer pleinement cette nouvelle étape de vie. Du Portugal à la Thaïlande, en passant par le Maroc ou l’île Maurice, découvrez les destinations taillées sur mesure pour chaque profil de retraité. Décryptage.
Voici les meilleurs pays pour la retraite, où il est possible de vivre mieux avec moins.
1. Grèce – Entre authenticité et sérénité
Paros(Grèce), perle des Cyclades, charme les retraités avec ses villages traditionnels, ses plages de sable fin et son atmosphère paisible. Le coût de la vie à Paros est bien inférieur à celui de la France, avec un confort de vie exceptionnel.
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !«Parikia, le village principal, a tout du cliché de carte postale avec son moulin à vent, ses maisons blanches et ses cours pleines de bougainvilliers», précise Paul Delahoutre. De plus, rassure le fondateur de Retraite sans Frontières, Athènes se trouve à moins de quatre heures en ferry.
2. Portugal – Le leader européen
Le Portugal reste une destination très plébiscitée pour s’expatrier à la retraite, notamment grâce à sa fiscalité allégée pour les retraités à l’étranger, son système de santé performant et un climat doux.
À Cascais, station balnéaire élégante proche de Lisbonne, on profite du soleil tout en restant connecté à une grande métropole.
«À la sortie ouest de la ville, la route se poursuit en bordure de l’océan, ménageant de beaux aperçus sur cette côte sauvage et escarpée que clôt l’impressionnant Cabo da Roca», nous décrit Paul Delahoutre.
3. Maroc – Tradition et douceur de vivre
Essaouira, perle de la côte atlantique marocaine, attire les visiteurs par ses anciennes fortifications, ses maisons blanches aux volets bleus, son pittoresque port de pêche et son climat tempéré toute l’année… Un cadre idyllique pour les seniors, d’autant plus attrayant que le coût de la vie y reste très accessible.
4. Espagne – Soleil et accessibilité
Pour ceux qui choisissent l’Espagne, prendre sa retraite à Begur est un véritable privilège. Perché sur la Costa Brava et dominé par son château médiéval, ce village pittoresque brille par ses ruelles fleuries, ses « criques paradisiaques de sable fin ou de rochers » nichées entre les « falaises rougeâtres » et son décor naturel somptueux.
À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausseÀ proximité immédiate de la France, c’est l’endroit rêvé pour une retraite douce, en toute sécurité.
5. Île Maurice – Un paradis pour retraités
Trou aux Biches (île Maurice) est un village dans lequel il fait bon vivre, entouré de lagons turquoise et de jardins luxuriants. L’expatriation de retraités y est facilitée par un bon système de santé et un environnement francophone. Le tout dans une ambiance tropicale et détendue.
6. Thaïlande – Nature, spiritualité et petits prix
Comme révélé par Paul Delahoutre, Ao Nang est «le point de chute idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans un environnement de plages paradisiaques baignées d’une mer aux jolis tons verts et entourées de formations rocheuses impressionnantes et qui acceptent le caractère plus villégiature que traditionnel de l’endroit».
En outre, vous pouvez y découvrir une nature foisonnante. La Thaïlande attire particulièrement pour le coût de la vie très bas, son accueil chaleureux ainsi que l’excellente qualité de ses infrastructures médicales.
7. Tunisie – Proximité et économies
Houmt Souk, sur l’île de Djerba (Tunisie), combine traditions locales et accessibilité des services. Le coût de l’immobilier y est bas, et le climat est doux une grande partie de l’année. En plus, elle est à seulement quelques heures de vol de la France.
8. Sénégal – Chaleur humaine et nature généreuse
Saint-Louis, ancienne ville coloniale, « bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel avec à proximité deux parcs nationaux et de longues plages de sable fin», nous apprend l’expert. Les retraités expatriés au Sénégal y apprécient la convivialité locale, les services de santé accessibles, et le rythme de vie au ralenti.
9. Indonésie (Bali) – Culture et sérénité
À Ubud (Bali, Indonésie), vous vivrez au cœur de la culture balinaise. Cette région vallonnée et verdoyante, entourée de rizières, est très prisée par ceux qui veulent passer leur retraite dans un climat tempéré et dans un lieu apaisant.
10. République dominicaine – Fêtes et farniente
Boca Chica, à 30 km de la capitale Saint-Domingue, allie frénésie et tranquillité. Avec une fiscalité douce et un coût de la vie pas cher, c’est une destination de choix pour ceux qui aiment la vie au grand air… et la mer chaude toute l’année.