Retour Amazon : une Américaine envahie par des centaines de colis non commandés tous les jours

Une faille sur Amazon transforme la vie d'une cliente en cauchemar. Elle voit son allée envahie par des colis Amazon à cause d’un vendeur frauduleux.

Afficher les titres Masquer les titres

Une Américaine devient malgré elle le centre de tri d’un vendeur Amazon peu scrupuleux. Cela fait un an que ça dure. Son adresse sert de destination de retour des colis d’une entreprise chinoise.

Amazon : une cliente piégée par un vendeur chinois, inondée de colis retour

Depuis plus d’un an, Kay*, une habitante de San José en Californie, vit un véritable cauchemar. Chaque jour, elle découvre devant son domicile des dizaines de colis Amazon qu’elle n’a jamais commandés. Tous contiennent des housses de sièges auto. Une situation, devenue épuisante pour la Californienne.

« Ça a été l’enfer ! », confie auprès de la chaîne locale ABC 7, celle qui est victime d’un abus du système de retours d’Amazon par un vendeur chinois.

À voirTrottinettes électriques : vers des règles plus strictes et des amendes plus élevées

Cet amas de colis qui atterrit chaque jour dans son jardin provient en effet de l’entreprise Liusandedian, qui commercialise ses produits sous la marque Etkin sur la marketplace d’Amazon.

Pour contourner les obligations de retour, ce fabricant chinois a déclaré l’adresse de Kay comme point de renvoi pour ses articles non conformes. Résultat : chaque retour effectué par un client insatisfait d’Etkin est automatiquement acheminé chez cette Américaine… qui n’a pourtant rien acheté.

Des colis imposés aux frais des clients

Kay n’est pas la seule à en faire les frais dans cette affaire. Les clients, eux aussi, sont lésés. Non seulement les produits qu’ils reçoivent ne correspondent pas à leur commande, mais ils doivent également payer des frais de retour atteignant jusqu’à « plus de 50 % du prix payé pour le produit », sans garantie de remboursement.

Un internaute a révélé avoir payé 124 dollars pour renvoyer un produit acheté 129 dollars, sans remboursement à la clé. Pendant ce temps, les paquets s’accumulent devant chez Kay, bloquant l’accès à son garage et compliquant la vie de sa mère de 88 ans, en situation de handicap.

À voirMéfiez-vous de cette nouvelle arnaque par par SMS qui séduit avec des gains pour arrondir vos fins de mois

L’octogénaire avait « des difficultés à marcher jusqu’au domicile de sa fille », peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

Amazon mis en cause

Malgré plusieurs plaintes, le géant de l’e-commerce a tardé à réagir. L’entreprise de Jeff Bezos n’a proposé à Kay qu’un bon d’achat de 100 dollars, tandis que les colis continuaient d’arriver. « À chaque fois, on me disait que ça allait s’arrêter, que je n’allais plus rien recevoir, qu’ils allaient revenir vers moi dans 24, 48 heures… » mais en vain.

Amazon nie lui avoir demandé de rapporter les colis, mais Kay affirme le contraire : « Pourquoi ce serait à moi de me débarrasser de tout ça, alors que leur vendeur ne suit pas leurs règles ? »

Une faille dans la politique Amazon

Selon la politique commerciale d’Amazon, les vendeurs internationaux doivent fournir soit une adresse de retour américaine valide, soit une étiquette de retour prépayée. Si ces conditions ne sont pas respectées, Amazon peut théoriquement rembourser les clients et débiter les vendeurs.

Dans le cas de Liusandedian, il n’y a pas grand-chose à faire sachant qu’il n’y a aucun site web, aucun moyen de contact. Sans compter plus de 40 % d’avis une étoile.

À voirFrais kilométriques bloqués : 800 enseignants obligés de payer leurs déplacements eux-mêmes, jusqu’à 500 € par mois

Ce n’est qu’après l’intervention de la chaîne locale ABC 7 que la situation s’est débloquée. Amazon a récupéré les colis et retiré les produits concernés de sa plateforme. Kay, soulagée, témoigne : « j’étais en larmes que quelqu’un me réponde enfin… après un an. »

* son prénom a été changé.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :