Panique générale à bord d’un vol Air France : une panne électrique en plein ciel force un atterrissage d’urgence

Vol Air France entre Paris et São Paulo dévié suite à une panne électrique.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce vendredi 8 août, le vol Air France AF460 reliant Paris-Charles de Gaulle à São Paulo a vécu un incident technique sérieux qui a semé la panique parmi les passagers. L’Airbus A350-900, immatriculé F-HTYC, a dû déclarer un signal de détresse en plein vol, alors qu’il survolait l’ouest des îles Canaries. Une panne électrique accompagnée d’une “odeur inhabituelle de surchauffe » a été détectée dans la cabine, contraignant l’équipage à dévier la trajectoire vers une base militaire portugaise.

Une panne électrique entraîne un atterrissage d’urgence, semant la panique parmi les passagers

Il a été prévu au départ un atterrissage à l’aéroport de Santa Maria, mais Air France a préféré diriger l’appareil vers la base aérienne des Lajes, sur l’île de Terceira, dans l’archipel des Açores. Cette base, utilisée conjointement par les forces aériennes portugaise et américaine, est équipée pour recevoir des gros-porteurs et gérer ce type d’urgence.

L’avion a pu atterrir en toute sécurité à 14h44, heure locale, et tous les passagers en sont descendus sains et saufs. La compagnie aérienne a en effet rapidement dépêché un Boeing 777-200ER depuis Paris, avec une nouvelle équipe et des personnels parlant français et portugais, afin de permettre aux passagers de poursuivre leur voyage sans ambages.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Le vol de remplacement a quitté les Açores à 21h55 le jour même, permettant aux passagers d’arriver à São Paulo dans la matinée même du samedi 9 août. Toutefois, le vol retour programmé depuis São Paulo ce même soir a dû être annulé.

Un incident identique sur le même vol en juin dernier

Ce n’est pas la première fois que ce vol Paris-São Paulo connaît un incident du genre. En effet, le 16 juin dernier, le même vol AF460, assuré par un Boeing 777-300, avait dû rebrousser chemin et atterrir en urgence à Bordeaux-Mérignac à cause d’une « odeur de chaud » détectée en cabine au-dessus de l’océan Atlantique.

Air France a confirmé auprès du site brésilien Aeroin avoir appliqué « le principe de précaution » après avoir détecté «une odeur inhabituelle de surchauffe dans la cabine».

 Air France confrontée à une «violation de données»

La compagnie a aussi récemment été victime d’une « fuite de données » mais comme l’a assuré le communiqué publié par Air France, «nos équipes de sécurité informatique, en collaboration avec le fournisseur de service concerné, ont rapidement pris les mesures nécessaires pour remédier à la situation et ont renforcé les mesures de protection afin d’éviter que cela ne se reproduise ».

« Les informations de carte de crédit, les numéros de passeport, le solde de miles Flying Blue, le mot de passe ou les informations de réservation n’ont pas été divulguées».

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

L’entreprise appelle à la prudence « face à toute communication inhabituelle susceptible de mentionner vos informations personnelles (…). Les données impliquées dans cette violation pourraient être utilisées pour rendre les messages de piratage plus crédibles ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :