Afficher les titres Masquer les titres
À l’heure où la 5G se déploie jusque dans les avions, beaucoup de passagers se demandent s’il est toujours nécessaire d’activer le mode avion en 2025 ? Vous pourriez être surpris par les raisons qui la rendent toujours indispensable à 10 000 mètres d’altitude. Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi le mode avion est-il toujours demandé en 2025 ?
Avec l’essor de la 5G en avion et la modernisation des appareils, cette consigne semble dater d’une autre époque. Alors, faut-il encore activer le mode avion en 2025 ? On a la réponse pour vous.
Contrairement aux idées reçues, le mode avion n’est pas un gadget sans utilité. Lorsqu’un Smartphone reste connecté à un réseau mobile pendant un vol, il émet des signaux puissants pour tenter de se connecter à des antennes au sol.
À voirUne septuagénaire chasse des squatteurs avec un nid de guêpesCela peut créer des interférences dans le cockpit, notamment sur les fréquences VHF (118 à 137 MHz) utilisées pour la communication entre les pilotes et la tour de contrôle.
Si les technologies modernes ont réduit les risques, le danger zéro n’existe pas. C’est pour cette raison que des institutions comme la FAA et la FCC aux États-Unis, ou la DGAC en France, maintiennent toujours des directives claires concernant l’usage du mode avion.
Réglementation et sécurité : ce que disent les autorités
En France, la réglementation du mode avion repose sur le principe de précaution. La DGAC recommande toujours son activation, particulièrement lorsque l’évaluation des risques électromagnétiques n’est pas totalement documentée.
« Si des appareils portables de transmission (téléphones, tablettes, modems …) compatibles 5G sont transportés en cabine ou en cockpit, ils devraient être réglés de sorte à ne pas émettre sur les réseaux cellulaires (mode avion par exemple) ou éteints », est-il précisé sur l’info sécurité disponible sur https://www.ecologie.gouv.fr/info-securite-dgac.
À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être acceptéLes passagers sont donc tenus de suivre les consignes de l’équipage, même si certains avions récents offrent des options de connectivité via picocellule embarquée.
Cette technologie, qui relie les téléphones à un satellite plutôt qu’aux antennes au sol, permet de limiter les perturbations radio tout en autorisant l’usage du mobile à bord. Mais tous les aéronef n’en sont pas encore équipés.
5G à bord : un progrès encadré
Depuis 2023, l’Union européenne autorise l’usage de la 5G en vol, sous conditions strictes. Les appareils de ligne doivent être dotés d’une picocellule permettant une connectivité sécurisée sans perturber les instruments de navigation.
« Les passagers à bord des vols dans l’UE pourront utiliser leur téléphone portable au maximum de sa capacité et de ses fonctionnalités (appels, streaming, internet rapide, NDLR), tout comme avec un réseau mobile 5G au sol », souligne un communiqué publié fin novembre 2022.
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !Cette évolution ne signifie toutefois pas que le mode avion est devenu inutile. En l’absence de cette technologie ou d’une autorisation claire de la compagnie aérienne, il est toujours obligatoire d’utiliser le mode avion.
Ne pas le faire peut entraîner une amende — un passager de la compagnie Flybe en a écopé de plus de 600 euros en 2016 — voire une exclusion du vol en cas de refus d’obtempérer, comme cela est arrivé avec une passagère américaine en 2018.
Téléphone allumé en avion : est-ce un vrai danger ?
Non, votre Smartphone ne fera pas tomber l’appareil volant. Mais laisser son téléphone allumé en avion, connecté à un réseau mobile, peut créer un brouillage léger sur certains équipements, en particulier lors des phases critiques comme l’atterrissage.
Même si ces interférences sont rares, elles sont suffisamment prises au sérieux pour justifier le maintien du mode avion en vol.
À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausseTant que l’avion et smartphone ne font pas encore totalement bon ménage sans restriction, le mode avion reste notre meilleur allié à 10 000 mètres d’altitude.