Faux agents Enedis : les arnaques au démarchage explosent en France, la vigilance est de mise

Des escrocs se font passer pour des agents Enedis pour piéger les particuliers.

Afficher les titres Masquer les titres

Face à la multiplication des démarchages frauduleux en France, Enedis, victime de faux agents usurpant son identité, tire la sonnette d’alarme et appelle ses clients à redoubler de vigilance. S’ils n’appellent pas au téléphone ni n’envoient de mails, les escrocs n’hésitent pas à se présenter directement au domicile de particuliers en se faisant passer pour des techniciens officiels du réseau électrique.

Démarchages abusifs : des escrocs se font passer pour des agents Enedis, attention à cette arnaque !

Depuis déjà plusieurs semaines, Enedis est en alerte maximale, suite à de nombreux clients qui le signalent au sujet de démarches suspectes, que ce soit à domicile ou par téléphone.

D’après un communiqué officiel publié jeudi, des individus se présenteraient comme des agents d’Enedis ou de sociétés partenaires, avec pour objectif de « soutirer des informations personnelles ou d’accéder aux logements ».

À voirRecrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?

Ces escrocs justifient leur présence en avançant divers motifs, parmi lesquels un « contrôle d’installation », une « coupure imminente d’électricité » ou encore une « offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée », précise Enedis, qui dénonce fermement ces pratiques.

Enedis, inquiet de l’ampleur de l’arnaque, s’engage à protéger ses abonnés

Interrogée par l’AFP, l’entreprise ne peut actuellement évaluer précisément l’ampleur du phénomène, mais note « une recrudescence des signalements par téléphone et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines ».

En France, les arnaques liées au démarchage connaissent une progression inquiétante. Selon les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), le nombre de victimes d’escroqueries et de fraudes relevées par les services de police et de gendarmerie a fortement augmenté, avec une hausse estimée à 64 % entre 2016 et 2023.

Pour mieux protéger ses abonnés contre cette fraude à l’électricité, Enedis prévoit de « renforcer ses actions de sensibilisation auprès des clients, notamment via les réseaux sociaux et son site internet enedis.fr, pour rappeler les bons réflexes à adopter face aux tentatives de fraude ».

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Le gestionnaire du réseau électrique souligne également que le délit de « pratique commerciale trompeuse en bande organisée » est passible de 7 ans de prison et de 750 000 euros d’amende, tandis que celui d’« escroquerie en bande organisée » peut entraîner 10 ans d’emprisonnement et jusqu’à un million d’euros d’amende.

Le bon réflexe à adopter face aux faux agents Enedis

Enedis rappelle par ailleurs qu’aucune demande de règlement immédiat ne peut être faite après une intervention. De plus, aucune information bancaire ne sera sollicitée par téléphone ou par courriel. Toute visite à domicile est précédée d’un rendez-vous convenu à l’avance ou, à défaut, d’un avis de passage.

Enfin, les agents d’Enedis sont « toujours munis d’un badge professionnel avec photo, identité et nom de l’entreprise ». En cas de doute ou de comportement suspect, les clients sont invités à le signaler sans délai au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé).

Pour lutter contre les escroqueries, y compris le démarchage à domicile frauduleux, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif de signalement dédié aux fraudes.

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Les victimes peuvent déclarer toute tentative suspecte par téléphone en composant le 0811 02 02 17 (coût d’un appel local) ou directement en ligne via la plateforme officielle internet-signalement.gouv.fr.

Il est également possible de transmettre cette usurpation d’identité d’Enedis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en utilisant le portail suivant : economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :