Afficher les titres Masquer les titres
L’Insee tire la sonnette d’alarme : une vague d’arnaques vise actuellement les entrepreneurs, avec de faux courriers imitant des documents officiels. Objectif des escrocs ? Vous soutirer jusqu’à 120 euros pour une démarche normalement gratuite : l’immatriculation au répertoire Sirene.
Une escroquerie qui exploite la méconnaissance administrative
Selon le communiqué de l’Institut national de la statistique publié le 9 mai, l’enregistrement au répertoire Sirene est totalement gratuit. Pourtant, de nombreux entrepreneurs reçoivent un courrier leur demandant de régler une somme comprise entre 90 et 120 euros, pour « finaliser » leur inscription.
Le courrier frauduleux reprend les logos officiels de l’Insee, un vocabulaire administratif crédible, et cible particulièrement les jeunes sociétés ou les auto-entrepreneurs mal informés. Cette usurpation d’identité vise des professionnels dans toute la France, y compris en Outre-mer.
Une enquête ouverte pour usurpation d’identité
Face à la multiplication des signalements, une plainte contre X a été déposée, et une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette arnaque administrative. Les autorités appellent à la prudence et rappellent qu’aucun paiement ne doit être effectué pour figurer au répertoire Sirene.
« Ce service permet d’obtenir, pour chaque entreprise et établissement, une « fiche d’identité » comportant les informations mises à jour dans le répertoire SIRENE ».
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !Jusqu’à présent, l’Insee indique ne pas encore avoir « connaissance du nombre (exact) d’entreprises victimes de cette arnaque » par voie postale.
Ce que l’Insee recommande
Face à cette fraude visant les entrepreneurs, l’Insee insiste : « aucun courrier n’est envoyé par La Poste » pour l’immatriculation Sirene. La seule démarche officielle consiste à passer par le Guichet unique, en ligne.
« Pour télécharger son avis de situation, document souvent demandé dans les démarches des entreprises, il faut se connecter au site sirene.fr.Il n’est jamais question d’un paiement pour ces formalités.
« Pour obtenir l’avis de situation, vous devez vous munir du numéro Siren ( composé de 9 chiffres) de l’entreprise ou du numéro Siret (composé de 14 chiffres) de l’établissement recherché ». Mais, « si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.»
À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausseCette escroquerie prouve que les malfaiteurs reviennent à la méthode rudimentaire avec l’utilisation du courrier papier. Leur cible principale ? Les entrepreneurs mal informés, en phase de création ou d’actualisation de leur structure.
Soyez vigilants
La vigilance des entrepreneurs est plus que jamais de mise. Avant de payer un quelconque document lié à votre immatriculation d’entreprise, prenez le temps de vérifier sa provenance.
Une simple vérification sur les sites officiels suffit à éviter ce genre de fraude bien maquillée. Si donc, vous recevez un tel courrier : ne répondez pas, ne payez rien, et signalez-le immédiatement.