Afficher les titres Masquer les titres
Saviez-vous qu’en France, il est tout à fait possible de faire un bilan de santé complet sans débourser un centime ? Grâce à plusieurs dispositifs de prévention mis en place par l’Assurance maladie ou par des associations de santé, vous pouvez accéder à des examens gratuits, à différents moments de votre vie. On vous explique comment faire, à qui ça s’adresse et comment en profiter.
1. Mon Bilan Prévention : un rendez-vous gratuit pour prendre soin de votre santé
Depuis 2024, un nouveau dispositif de prévention appelé Mon Bilan Prévention est disponible pour tous les assurés sociaux, 100 % pris en charge par la Sécurité sociale.
Il s’agit d’un entretien de 30 à 45 minutes avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme), où vous discutez de vos habitudes de vie : alimentation, sommeil, activité physique, tabac, alcool, santé mentale, santé sexuelle, etc.
À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne« Les maladies chroniques sont en constante augmentation, observe la Dre Catherine Grenier, directrice des assurés de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. La prévention est essentielle pour éviter le développement de ces pathologies et leurs complications », assure-t-elle avant de prendre un exemple concret. « On peut renverser un début de diabète sans médicament, simplement en changeant son alimentation. »
Pour en profiter, il suffit de :
- Prendre rendez-vous avec un professionnel via Santé.fr
- Remplir un auto-questionnaire dans votre Espace Santé
- Échanger lors du bilan, et définir ensemble un plan personnalisé de prévention
- En cas de besoin, vous êtes orienté vers un spécialiste ou un médecin traitant.
Ce dispositif s’adresse aux personnes entre 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. « Le but de ce dispositif, ajoute la Dre Catherine Grenier, c’est que quatre fois dans sa vie, on a un temps de prévention avec un professionnel de santé où l’on balaye l’ensemble des thématiques de prévention ».
2. L’examen de prévention santé dans les centres de l’Assurance maladie
Autre solution totalement gratuite : l’examen de prévention santé, proposé dans les 88 centres d’examen de santé (CES) de la Sécurité sociale.
Cet examen dure environ 2 heures, avec une infirmière et un médecin, et inclut un bilan clinique et biologique si besoin est (glycémie, sérologie…).
À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verreIl est ouvert à tous, mais prioritairement destiné aux personnes éloignées du système de soins. Pour y participer : recherchez « Examen de prévention santé » sur Doctolibpour prendre rendez-vous. « Aujourd’hui, déplore la Dre Grenier, on n’est pas débordé de demandes sur ces centres(…) L’offre n’étant pas très bien connue ».
3. Des campagnes mobiles et associatives gratuites partout en France
Certaines associations de santé organisent des bilans itinérants et gratuits, souvent dans des camions ou bus spécialement aménagés. Ces services se concentrent généralement dans les zones médicalement désertées.
- Le Bus du Cœur des femmes propose un bilan cardiovasculaire et gynécologique gratuit.« Il a atteint près de 15 000 femmes en quatre ans », rapporte 60 Millions de consommateurs.
- Le bus de l’Unadev : dépistage visuel gratuit (glaucome, rétinopathie diabétique, cataracte ou DMLA).
- La Mammobile : mammographie sans rendez-vous pour les femmes de 50 à 74 ans. « Il y a de moins en moins de radiologues et les délais d’attente, de plus en plus longs, peuvent décourager »,déplore le Dr Joseph Pujol, à l’origine de ce projet de cabinet de radiologie ambulant.
- MarSoins : 4 camions en Bretagne proposant 4 000 bilans gratuits/an avec médecins bénévoles. « 50 % des patients sont réorientés dans le parcours de soins », indique Nicolas Blouin, codirecteur.
