Carburant : cette nouvelle information sera-t-elle vraiment obligatoire à la pompe dès le 10 juin 2025 ?

Cette nouvelle affichage obligatoire pour les stations-service affole les réseaux… à tort !

Afficher les titres Masquer les titres

Dernièrement, une information relayée par le site Farmitoo suscite l’inquiétude chez bon nombre d’automobilistes : à compter du 10 juin 2025, toutes les stations-service en France devraient, selon lui, afficher l’empreinte carbone du carburant directement à la pompe. Si cette mesure semble plausible dans le contexte actuel de transition écologique, elle est pourtant infondée : aucun texte de loi ni décret ne prévoit une telle obligation à cette date. Décryptage.

Alerte fake news : aucune obligation d’afficher l’empreinte carbone à la pompe n’entrera en vigueur le 10 juin 2025

Le Ministère de la Transition écologique n’a, par ailleurs, publié aucune mesure réglementaire imposant l’affichage systématique de l’empreinte carbone à toutes les stations-service à compter de cette échéance. Il s’agit sans nul doute d’une fake news.

Aucun texte ne figure au Journal Officiel (JO) à ce sujet. De plus, les principaux syndicats de l’énergie et des carburants n’ont reçu aucune notification allant dans ce sens.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Cela ne signifie pas que l’enjeu est sans fondement. Bien au contraire, l’empreinte carbone est bien un sujet central dans les politiques climatiques françaises et européennes, mais aucune mise en application concrète ni obligation formelle n’a été actée pour les stations-service à cette date précise du 10 juin 2025.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un carburant ?

L’empreinte carbone représente la quantité totale de gaz à effet de serre (principalement du CO₂, mais aussi du méthane, du protoxyde d’azote, etc.) émise tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’une activité. Dans le cas d’un carburant, cela inclut :

  • l’extraction du pétrole brut,
  • son raffinage,
  • son transport,
  • sa distribution,
  • et enfin, sa combustion dans le moteur.

 Carburant : une station-service d’un nouveau genre

Selon les données du Ministère de la Transition Écologique, un Français émet en moyenne 2,9 tonnes de CO₂ par an rien que pour ses déplacements, principalement en voiture. Ce secteur est le plus émetteur de gaz à effet de serre dans l’Hexagone.

Si l’affichage carbone à la pompe ne relève — à ce jour — d’aucune obligation, certains acteurs privés ou collectivités peuvent décider de l’instaurer à titre expérimental ou informatif, notamment pour sensibiliser les usagers.

Des voix militantes soulignent d’ailleurs l’intérêt d’une telle démarche. Comme l’ambitionne Eric Olivi, à la tête de la société Aelyn, à l’origine du « Fuel for planet— 1er réseau Français de stations-service à bilan carbone positif :

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

« Notre philosophie, c’est d’expliquer aux gens qu’il faut réduire son empreinte carbone. Donc, moi j’invite tout le monde à plutôt utiliser le vélo, les transports en commun. Maintenant, que fait-on pour les 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France qui n’ont pas les moyens de rouler électrique? Que fait-on pour ceux qui utilisent la voiture, comme moi parfois, pour faire 1.000 kilomètres par jour, et qui ne peuvent pas faire autrement ? Que fait-on pragmatiquement pour tous ces gens-là? On leur propose une alternative intermédiaire ».

Leur station-service à Bourgoin-Jallieu en Isère « distribue un carburant 3C (Carburant Carbone Compensé) ». «On pense que l’on peut vendre de l’essence de façon éco-responsable, en compensant les émissions de C02 de chaque plein de carburant ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :