Afficher les titres Masquer les titres
Le Crédit Agricole Anjou-Maine frappe fort en matière de mobilité durable ! En ce mois de mai 2025, la banque vient de distribuer 300 vélos électriques de fonction à ses salariés. Objectif : encourager les trajets domicile-travail sans voiture, tout en améliorant le bien-être au travail. Entre vélos pliants, cargos ou urbains, chacun y trouve son compte… et l’initiative fait déjà l’unanimité parmi les collaborateurs.
Une réponse concrète à l’enjeu climatique
Face à l’urgence environnementale, le Crédit Agricole Anjou-Maine s’inscrit de son propre chef dans une logique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Offrir des vélos à assistance électrique à ses employés représente un levier concret pour limiter les émissions de CO₂ liées aux trajets domicile-travail.
Les vélos électriques proposés sont fournis par la société Tandem, spécialisée dans les flottes professionnelles. Le parc comprend différents modèles adaptés à tous les usages : vélo urbain, vélo pliant pour les trajets mixtes avec transports en commun ou vélo cargo pour les familles. Les marques O2feel et Eovolt Morning ont été retenues pour leur fiabilité et leur confort.
Un investissement gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses employés
L’entreprise a investi un million d’euros dans ce projet. Chaque salarié bénéficiaire s’engage simplement à utiliser le vélo électrique de fonction « au moins 50 jours par an » pour ses trajets domicile-travail.
En contrepartie, la banque prend en charge la totalité du coût pendant quatre ans. Les vélos sont utilisables à titre professionnel comme personnel, y compris même durant les vacances, un avantage apprécié.
À voirCrescendo FDJ : le nouveau jeu qui peut vous faire gagner jusqu’à 700 000 € chaque samedi« C’est un déclencheur ! », confie Caroline Suchet, directrice adjointe de l’agence République au Mans, qui habite à une dizaine de kilomètres de son lieu de travail. « Je commençais à y réfléchir » mais cette offre « m’a aidé à franchir le pas. »
Même enthousiasme chez Marion, Nathalie et une autre Nathalie, employées au siège du Mans, ravies de recevoir leur nouveau vélo flambant neuf, rapporte Le Maine Libre. Tous soulignent les bénéfices de cette solution : économies de carburant, activité physique douce, réduction du stress, et une meilleure ponctualité.
« Les salariés sont contents d’avoir un vélo de qualité qu’ils peuvent utiliser à leur guise, en faisant des économies de carburant. Et pour l’entreprise, cela permet de réduire notre empreinte carbone, d’améliorer la marque et la santé de nos collaborateurs », explique Carole Lavigne auprès d’Ici.
Une tendance nationale qui s’accélère
D’autres entités du Crédit Agricole, comme Crédit Agricole Centre-Est, ou encore des établissements tels que la Banque Populaire de Nouvelle-Aquitaine, ont également lancé des programmes similaires.
À voirChocolat : cette tablette culte a vu son prix bondir de 24 % en seulement quelques mois !L’attrait pour ce mode de transport est croissant, tant du côté des collaborateurs que des recruteurs qui y voient un avantage salarié d’entreprise à forte valeur ajoutée.
Une entreprise écoresponsable et visionnaire
Avec cette opération de grande envergure, permettant la distribution d’un parc de 300 vélos, le Crédit Agricole Anjou-Maine renforce son image d’entreprise écoresponsable et de référence en matière de mobilité durable.
Cette action s’inscrit dans un engagement global pour la transition écologique, tout en apportant des avantages concrets aux salariés. Une stratégie gagnante à tous les niveaux, qui pourrait bien inspirer d’autres entreprises à suivre cet exemple.
