Afficher les titres Masquer les titres
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a récemment évoqué la suppression de l’argent liquide en France. Objectif : réduire la délinquance et les fraudes grâce à des moyens de paiement numériques. Mais une société sans espèces est-elle réellement possible ? Voici ce que cette proposition impliquerait concrètement.
Pourquoi Gérald Darmanin veut-il la fin de l’argent liquide ?
Pour le Garde des Sceaux, la suppression du cash serait un moyen efficace pour réduire « la délinquance du quotidien». Selon lui, « une grosse partie de la fraude, et même des réseaux criminels » repose sur l’usage de liquidités. Ce « sont des fraudes d’argent liquide», assurait-il devant la commission d’enquête sénatoriale sur la délinquance financière.
Drogue, travail dissimulé, blanchiment d’argent : ces circuits utilisent les paiements en espèces pour passer entre les mailles du filet. « Mais une fois que l’argent est traçable, c’est plus compliqué pour le consommateur comme pour le revendeur de pouvoir échapper totalement» aux contrôles.
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédureD’ailleurs, précise Gérald Darmanin, l’interdiction du liquide en France est une « mesure assez simple » : « je l’ai dit à plusieurs reprises à ceux qui m’interrogent pour savoir comment on arrête la drogue dans nos quartiers : la fin de l’argent liquide empêchera les points de deal », réitère-t-il.
La disparition du cash est-elle techniquement possible ?
D’après certains experts, le pays est en capacité de réduire drastiquement l’usage de la monnaie fiduciaire, avec une dématérialisation des paiements déjà bien engagée.
« La France bénéficie d’une couverture (numérique, NDLR) quasiment complète de la population avec des moyens techniques qui permettraient de s’affranchir du numéraire», estime Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.
Quelles conséquences pour les Français ?
Cependant, la fin de l’argent liquide ne serait pas sans impact. De nombreux Français – notamment les plus âgés, les personnes précaires ou vivant en zone rurale – dépendent encore largement du numéraire. Pour eux, une telle mesure pourrait compliquer l’accès aux paiements quotidiens et même remettre en cause leur sécurité financière.
Sur les ondes de RTL, le ministre de Justice a toutefois reconnu qu’«une longue discussion avec les Français» s’impose. Et pour cause : c’est un sujet très sensible compte tenu des enjeux de confidentialité, de dépendance technologique, et de surveillance numérique.
À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchis« L’argent liquide offre aussi des avantages, une liberté individuelle où l’État ne regarde pas tout à tout moment.», souligne ce dernier.
L’exemple des autres pays : un retour au cash
Des pays comme la Suède ou la Norvège ont tenté l’expérience d’une société sans cash. Pourtant, face aux limites du tout-numérique, ces États ont récemment réintroduit ou promu l’usage des billets et pièces.
Cela montre que même dans des pays très avancés technologiquement, la suppression totale du liquide reste un objectif difficile à atteindre sans conséquences sociales.
