Retraites 2026 : le gel concernera-t-il aussi l’Agirc-Arrco et les autres régimes complémentaires ?

Le gel des retraites annoncé par le gouvernement touche-t-il aussi l’Agirc-Arrco et les autres régimes complémentaires ?

Afficher les titres Masquer les titres

L’annonce du Premier ministre François Bayrou, le 15 juillet 2025, d’une « année blanche » pour les retraites en 2026 laisse place à de nombreuses interrogations, notamment sur les régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco. Bob, un lecteur de MoneyVox, se demande si « le gel des retraites concerne également les complémentaires ? »

Le gel annoncé ne vise que les retraites de base

Les affiliés au régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé peuvent être rassurés : « la plupart des régimes complémentaires, dont l’Agirc-Arrco, ne sont pas concernés par l’année blanche », à quelques exceptions près.

Selon François Bayrou, 2026 sera « une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés tout comme le montant des retraites ».

En d’autres termes, l’État gèle les revalorisations pour les pensions qu’il contrôle directement, à savoir l’Assurance retraite (Carsat, Cnav) pour les anciens salariés et travailleurs du privé ainsi que le Service des retraites de l’État (SRE) et la CNRACL pour les anciens fonctionnaires.

À voirPension de réversion : les partenaires de Pacs enfin concernés ?

La revalorisation initialement attendue de +1,1 % à +1,3 % sera donc annulée. Mais l’État ne décide pas pour les complémentaires.

L’Agirc-Arrco maintient sa revalorisation

L’Agirc-Arrco, le plus important des régimes complémentaires qui compte plus de 14 millions de retraités, fixe ses augmentations de façon paritaire, entre syndicats et organisations patronales.

L’accord actuel envisage une revalorisation « au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». Résultat attendu pour novembre 2025 : +0,5 % à +0,9 %. Pas de gel, mais une hausse modérée, inflation oblige.

Quid des autres régimes complémentaires ?

De nombreux régimes suivent le même principe d’autonomie et devraient, eux aussi, échapper au gel : RCI (Régime complémentaire des travailleurs indépendants), Cipav (ex-professionnels libéraux) et Cavec (experts-comptables et commissaires aux comptes).

Ces revalorisations sont « totalement indépendantes des retraites de base » et ne sont donc pas soumises à l’« année blanche » décidée par l’État.

Une exception à la règle : l’Ircantec

Le cas de l’Ircantec (ex-contractuels de la fonction publique) est différent. Ce régime a pour habitude de s’aligner sur la revalorisation des retraites de base. Si le gel est confirmé, l’Ircantec pourrait donc suivre le mouvement et geler ses pensions en 2026.

À voirFraude sociale : Éric Brunet dénonce un « laisser-aller » de l’État et relance le débat

Si vous dépendez de l’Agirc-Arrco, vous devriez bénéficier d’une augmentation en 2026. Pour « enrayer l’emballement de la dette publique d’ici à 2029, un effort collectif » sera demandé à « toutes les catégories de Français(…) ».

Comme précisé sur info.gouv.fr, le site officiel du Gouvernement, « une « contribution de solidarité » sera demandée aux plus fortunés. Les retraités les plus aisés seront mis à contribution avec une réforme de l’abattement de 10 % sur le calcul de l’impôt sur le revenu ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :