Afficher les titres Masquer les titres
Découvrez la nouvelle aide de France Travail pensée pour remettre en selle les chômeurs de plus de 50 ans. Formation, accompagnement, reconversion : une chance à saisir pour les seniors. Êtes-vous concerné par ce dispositif inédit ?
Qui peut en bénéficier ?
Vous avez 50 ans ou plus et êtes actuellement en recherche d’emploi ? Vous pourriez bien être concerné par Atout Senior, un nouveau programme lancé par France Travail pour favoriser la reconversion professionnelle des seniors. Cette aide est en cours de généralisation à l’échelle nationale.
Le programme s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, avec ou sans diplôme, désireux de se reconvertir rapidement dans un secteur qui recrute. Mieux, aucune condition de niveau d’études n’est exigée.
À voirSécu : vers des arrêts maladie limités à 15 jours pour freiner les dépensesActuellement testé en Île-de-France, Atout Senior sera progressivement élargi au reste du territoire dès 2026, selon les résultats de son déploiement initial. Pour savoir si vous êtes concerné, il suffit de remplir ces trois conditions : avoir plus de 50 ans, d’être inscrit à France Travail, et d’avoir un projet de reconversion professionnel.
Comment fonctionne Atout Senior ?
Le parcours proposé suit le modèle dit « 4+4 » : 4 mois de formation théorique en centre (via l’organisme Ifocop) et 4 mois de stage pratique en entreprise. Ce format court et intensif vise une insertion rapide sur le marché de l’emploi, tout en restant réaliste.
Quels secteurs sont ciblés ?
Parmi les 22 formations disponibles, certaines se démarquent par leur popularité : la gestion de la paie, la comptabilité ainsi que l’assistance ressources humaines. Ces métiers sont choisis en raison de leur forte demande sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité aux profils expérimentés.
La reconversion professionnelle, précise Bertrand Lamour, PDG du groupe ifocop, « c’est un levier très efficace de retour à l’emploi pour notre public. D’un côté, nous répondons aux besoins du marché du travail en formant à des métiers qui recrutent, et de l’autre, on peut répondre aux aspirations des candidats, tout en mettant en valeur leurs compétences. »
Le coût de la formation
La prise en charge est quasi totale : 75 % des frais sont couverts par l’entreprise d’accueil et les 25 % restants sont financés via votre Compte personnel de formation (CPF).
Le reste à charge est minime. Il est de l’ordre de 102,23 euros, une somme désormais obligatoire pour toute utilisation du CPF depuis mai 2023.
Quels résultats attendre ?
Le programme Atout Senior affiche un taux de retour à l’emploi de 83 %, un chiffre supérieur à la moyenne pour cette tranche d’âge. L’objectif affiché est d’atteindre 1 000 bénéficiaires d’ici octobre 2025 et de maintenir un taux d’insertion d’environ 80 %.
Quand sera-t-il disponible partout ?
Pour les non-Franciliens, le dispositif sera accessible courant 2026, sous réserve de sa validation nationale. Il faudra attendre juin 2025 pour connaître les modalités précises de son extension. Le calendrier dépend du vote du Parlement sur la future loi de transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI).
À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France TravailSi vous cochez toutes les cases, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour manifester votre intérêt pour Atout Senior. Cette aide inédite peut être l’opportunité de relancer votre carrière plus rapidement que vous ne l’imaginiez.
