Voiture neuve, occasion ou électrique : combien elle vous fait vraiment dépenser chaque mois

Voiture : ce n’est pas le carburant qui pèse le plus, découvrez combien elle vous coûte vraiment chaque mois selon cette étude réalisée par le club automobile Roole.

Afficher les titres Masquer les titres

Posséder une voiture en France, c’est indispensable pour des millions de Français, mais le budget mensuel peut vite devenir salé. Selon une étude dirigée par le club automobile Roole, dévoilée par France Inter, un automobiliste dépense en moyenne 416 euros par mois pour son véhicule. Surprise : la majeure partie de cette somme, près des deux tiers, concerne des frais fixes, qui pèsent même lorsque la voiture ne roule pas.

Répartition réelle du budget automobile mensuel

Ces frais fixes s’élèvent en moyenne à 256 euros par mois, répartis comme suit : 167 euros pour l’achat ou le remboursement du véhicule, 45 euros pour l’assurance et 44 euros pour le stationnement. À noter que le coût de l’assurance varie selon les régions : par exemple, 37 euros par mois en Bretagne contre 52 à 55 euros en PACA ou en Corse.

Les dépenses variables, elles, représentent 160 euros par mois en moyenne. Elles incluent 100 euros pour le carburant, 44 euros pour l’entretien et 16 euros pour le péage, est-il détaillé dans le magazine Capital. Bien sûr, ces chiffres évoluent selon le type de véhicule.

À voirJusqu’à quel âge un enfant est-il considéré à charge pour les impôts ?

Une voiture neuve peut revenir jusqu’à 522 euros par mois, tandis qu’une voiture d’occasion fait descendre la facture à 384 euros. Les véhicules hybrides ou essence peuvent dépasser 469 à 762 euros par mois, selon leur consommation et le prix du carburant.

L’électrique permet « des économies substantielles sur la durée ».

« Malgré un prix d’achat plus élevé, les véhicules électriques permettent aux ménages de réaliser des économies substantielles sur la durée ». Là où l’électrique n’est que de 39 euros par mois en électricité, l’hybride nécessite 90 euros et 119 euros pour l’essence.

L’entretien est également moins onéreux : 32 euros par mois pour l’électrique, contre 45 euros pour les véhicules thermiques, grâce à l’absence de vidanges régulières et au moindre remplacement des pièces d’usure. Selon le club Roole, ces économies compensent le surcoût initial et rendent la voiture électrique rentable sur la durée.

« C’est un très gros budget… Faut rouler pour l’amortir. »

Georges, passionné de berlines neuves, raconte auprès de RMC Conso : « En tout risque, par mois ma voiture me coûte 87 euros pour l’assurance. C’est un très gros budget… Faut vraiment rouler pour l’amortir. »

De son côté, Jérémy a réduit ses dépenses en négociant son contrat d’assurance : « Je paie moitié moins, mais le stationnement reste à 50 euros par mois, voire plus. » Pour économiser, il compare les devis des garages pour limiter ses coûts d’entretien. « Le garagiste en face fait ce prix-là… on va chercher un autre devis, un autre garage, pour trouver moins cher. »

À voirSuccession : souscrire une assurance vie avant 70 ans reste-t-il avantageux si votre conjoint est votre seul héritier ?

Le coût d’acquisition a fortement augmenté ces dernières années. « Le prix moyen d’une voiture neuve a fait un bond de 10 000 euros entre 2018 et 2024. Il y a eu une montée en gamme des véhicules, l’électrification du marché et bien sûr l’inflation », explique Aleth D’Assignies, directrice Impact du club automobile Roole.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :