Pourquoi le service « Gérer mes biens immobiliers » ne sera plus accessible en septembre ?

Le service « Gérer mes biens immobiliers » indisponible en septembre : ce que doivent savoir les propriétaires.

Afficher les titres Masquer les titres

Le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers », accessible depuis l’espace personnel sécurisé des contribuables sur impots.gouv.fr, est un outil incontournable pour les propriétaires. Il permet de déclarer l’occupation de ses biens immobiliers, de signaler toute modification (changement d’usage, nombre de pièces, surfaces, etc.) et de mettre à jour les informations cadastrales. Indispensable pour l’application de la taxe sur les logements vacants ou de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, ce service sera pourtant fermé dès début septembre, a annoncé ce jeudi 28 août la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

« Gérer mes biens immobiliers » ne sera plus disponible en septembre

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a effectivement annoncé, ce jeudi, que « le service « Gérer mes biens immobiliers » sera indisponible du lundi 1er septembre à 16h au mardi 2 septembre en fin de matinée. » En cause : une opération de maintenance technique.

L’administration précise que cette coupure concernera aussi bien les particuliers (pour la déclaration de leur résidence principale, secondaire ou d’un logement mis en location) que les professionnels ( pour les biens immobiliers détenus par une société).

À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunter

En cas de tentative de connexion durant cette période, « un message les invitera à se reconnecter ultérieurement ». La DGFiP a présenté ses excuses pour « la gêne occasionnée », est-il indiqué sur le site impots.gouv.fr.

Cette suspension de service pourrait perturber les usagers qui s’apprêtent à corriger leurs déclarations à la suite de la réception de leur avis de taxe foncière, disponible à la même période. Toutefois, la DGFiP rappelle qu’il est possible de faire une déclaration ou une mise à jour à tout moment de l’année, hors période de maintenance.

À quelle date allez-vous recevoir votre avis de taxe foncière ?

Rappelons que les « avis de taxes foncières regroupe pour un redevable l’ensemble des locaux dont il est propriétaire à uneadresse d’imposition dans une commune, quelle que soit la nature des locaux (locaux d’habitation, locaux
professionnels ou locaux industriels) ».

Les avis sont « mis en ligne à partir de ce jeudi 28 août 2025 s’agissant des contribuables non mensualisés, et à compter du 20 septembre prochain pour les contribuables mensualisés ».

À quoi sert « Gérer mes biens immobiliers » ?

Ce service permet aux propriétaires de vérifier et de modifier un ensemble d’informations, à savoir « les informations cadastrales ; le type de droit sur le bien (usufruit, pleine propriété…) ; le nombre de pièces au sens foncier ; la surface réelle (qui peut différer de la surface habitable ou loi Carrez) ; le numéro de lot ».

À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €

Précision importante : les nu-propriétaires n’ont pas accès à cette déclaration. Seuls les usufruitiers, c’est-à-dire ceux qui disposent de la jouissance effective du bien, peuvent l’effectuer.

Même si cette suspension tombe en pleine période de réception des avis de taxe foncière, les contribuables n’ont pas à s’inquiéter. L’indisponibilité ne durera que moins de 24 heures. Dès le mardi 2 septembre en fin de matinée, le service redeviendra accessible.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :