PLFSS 2026 : une amélioration des pensions pour les femmes annoncée par Sébastien Lecornu

Budget de la Sécurité sociale 2026 : quelles avancées pour les retraites des femmes ? Lecornu confirme...

Afficher les titres Masquer les titres

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) prévoit une mesure visant à améliorer la retraite des femmes, a confirmé le Premier ministre, Sébastien Lecornu, dans un courrier adressé aux syndicats le 29 septembre dernier. Cette annonce a été relayée par Le Monde, l’AFP et TF1-LCI.

PLFSS 2026 et retraite : une mesure en faveur des femmes

« Certaines mesures issues du conclave sur les retraites, notamment celle relative à l’amélioration de la retraite des femmes, feront l’objet d’une inscription au PLFSS pour 2026 », précise Sébastien Lecornu, sans apporter de détails supplémentaires.

Le chef du gouvernement souligne également vouloir « poursuivre les échanges (…) autour des enjeux de pénibilité et d’usure professionnelle », points de discorde historiques entre syndicats et patronat.

Quelles mesures pour améliorer la retraite des femmes ?

Le courrier s’inspire du projet de conclave sur les retraites qui s’était tenu jusqu’en juin 2025, mais qui s’était soldé par un échec. Les propositions entendent surtout à rendre le calcul des pensions plus favorable pour les mères :

  • 24 meilleures années prises en compte pour les femmes ayant eu un enfant,
  • 23 meilleures années pour celles ayant eu deux enfants ou plus, contre 25 années dans le calcul actuel.

L’objectif affiché est de rehausser le montant des retraites versées. Autre mesure à l’étude : faciliter les départs anticipés pour carrière longue, en comptabilisant 2 trimestres supplémentaires pour les femmes ayant élevé des enfants. Selon le document du conclave, chacune de ces mesures représenterait 200 millions d’euros en 2030.

Une annonce dans un contexte social tendu

Cette décision tombe pile-poil au moment où les huit principaux syndicats appellent à une nouvelle mobilisation, le 2 octobre, pour revendiquer des ajustements de la réforme des retraites et une meilleure prise en compte des salariés et retraités.

Pour la CFDT, première centrale syndicale, « la seule voie possible est désormais de suspendre la réforme et de renvoyer les choix futurs à 2027 ». « La CFDT a, rappelons-le, négocié loyalement pendant six mois pour corriger la dernière réforme. Le Medef a préféré l’échec ».

À voirTaxe foncière : gare à la date limite de paiement en octobre, évitez la majoration de 10 %

Elle est « l’un des trois syndicats – aux côtés de la CFTC et de la CFE-CGC » – à avoir participé jusqu’au bout au conclave initié par l’ancien Premier ministre François Bayrou pour réviser la réforme controversée de 2023. Les discussions se sont achevées sur un désaccord avec le patronat (Medef, CPME) concernant la manière de prendre en compte la pénibilité.

Malgré ces divergences, Sébastien Lecornu a indiqué aux leaders syndicaux qu’il entendait poursuivre le dialogue sur l’usure professionnelle et l’assurance chômage, particulièrement sur les ruptures conventionnelles.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :