Moteur 1.2 PureTech : Stellantis lance enfin les premiers remboursements après les nombreuses pannes

Les réparations sur les moteur PureTech enfin remboursées, Stellantis décide d'assouplir les conditions.

Afficher les titres Masquer les titres

L’heure des remboursements a (enfin) sonné pour les victimes du moteur 1.2 PureTech. Face aux nombreuses pannes signalées, Stellantis indemnise les automobilistes concernés. Si les conditions ont été récemment assouplies, seuls 60 % des demandes sont pour l’instant acceptées. Explications.

Le moteur à problèmes de Stellantis

Le moteur 1.2 PureTech, utilisé sur plusieurs modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel, est au cœur d’une crise majeure chez Stellantis. Autrefois salué pour ses bonnes performances, il est désormais pointé du doigt pour ses pannes fréquentes.

Les défaillances les plus signalées sur cette motorisation portent notamment sur une surconsommation d’huile et une usure prématurée de la courroie de distribution.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

Après des années de réclamations de la part des automobilistes, Stellantis a enfin mis en place une plateforme d’indemnisation destinée à prendre en charge les frais de réparation de ces blocs PureTech défectueux.

Remboursement Stellantis : quelles conditions pour obtenir une indemnisation ?

Depuis janvier 2025, les propriétaires de véhicules concernés, peuvent déposer une demande via cette plateforme en ligne. Cependant, pour bénéficier de ce remboursement, plusieurs conditions doivent être respectées.

La panne moteur 1.2 PureTech doit être survenue entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, et la réparation doit impérativement avoir été réalisée dans le réseau officiel Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel).

« Si vous l’avez fait faire chez un garagiste indépendant ou un réseau tiers, ils refuseront de prendre en charge les réparations« , prévient Maître Lèguevaques, qui a lancé une action collective contre le constructeur.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Le respect du plan de maintenance du constructeur est également obligatoire pour valider la demande. Si ces critères ne sont pas remplis, votre demande d’indemnisation sera rejetée.

Bilan à connaître.

Le 6 mai 2025, plus de 10 000 dossiers ont été déposés sur la plateforme d’indemnisation Stellantis. Sur les 8 226 demandes enregistrées en France, environ 4 337 ont déjà été traitées. Le taux de succès est de 60 %, soit 2 604 propriétaires qui ont obtenu un remboursement intégral des frais engagés pour la réparation du bloc PureTech.

Cependant, 40 % des dossiers restent refusés, notamment pour des raisons comme la réparation hors réseau (12 % des refus), le non-respect du plan d’entretien (5 %), ou des cas non concernés par la campagne (10 %).

Des conditions de dédommagement allégées

Stellantis a récemment assoupli certaines conditions. Par exemple, il est désormais possible de justifier de l’entretien via un carnet tamponné, sans forcément présenter les trois dernières factures.

Le livret de famille est aussi accepté comme justificatif quand les factures de réparation ne sont pas au nom du propriétaire… Tout cela en vue de faciliter la procédure de remboursement.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Le groupe a également étendu la période couverte pour inclure les pannes jusqu’à fin 2024, permettant à davantage de propriétaires de bénéficier de cette indemnisation.

Indemnisation en cash : pas de bons d’achat

La plateforme d’indemnisation reste ouverte sans date de fermeture annoncée. Selon les informations confirmées par le groupe automobile auprès du magazine Capital, les premières notifications de remboursement ont commencé à être envoyées depuis le 15 avril.

Elles informent certains clients que leur demande a été jugée recevable, et qu’ils recevront directement une compensation en espèces — et non sous forme de bons d’achat.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :