Afficher les titres Masquer les titres
Avec la baisse continue du taux du Livret A, les épargnants français commencent à délaisser ce produit d’épargne pour se tourner vers un placement moins connu… Mais plus souple d’utilisation : le Livret B. Bien que ce dernier n’offre pas une rémunération spectaculaire, il n’en est pas moins intéressant. Décryptage.
Chute du taux de rémunération du Livret A
Rémunéré à 3% en fin d’année dernière, le Livret A a vu leur taux réduit à 2,4% depuis le 1er février 2025, en attendant une nouvelle baisse au 1ᵉʳ août. Comme souligné dans les colonnes du Figaro, « il ne faudra compter que sur une rémunération de 1,6 à 1,7% ». Un chiffre qui reste à confirmer.
Les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir placer leurs économies sur d’autres produits financiers. Parmi les alternatives figure le « Livret B, une dénomination utilisée, par opposition au Livret A, pour désigner un compte sur livret bancaire fiscalisé », rappelle le site MoneyVox.
Le Livret B : un placement sans plafond ni contrainte
Le premier avantage du Livret B, c’est sa souplesse totale. Contrairement au Livret A, limité à 22 950 € de dépôt, ce produit n’impose aucun plafond.
À voirAide au paiement des factures d’électricité et de gaz : découvrez la date butoir pour demander le chèque énergie 2025Autrement dit, les épargnants peuvent y verser autant qu’ils le souhaitent. Cela en fait un bon allié pour ceux qui cherchent à placer des montants importants, notamment après avoir saturé leurs livrets réglementés.
Autre détail qui joue en sa faveur : la disponibilité immédiate de votre argent. Les retraits sont libres, sans frais ni délai. Le Livret B est donc aussi idéal pour constituer une épargne de précaution.
Les taux du Livret B sont déterminés librement par les banques. Même s’ils restent en dessous du Livret A (entre 0,05 % et 0,50 % en moyenne), certaines banques lancent régulièrement des offres promotionnelles pouvant atteindre temporairement 2 à 3 %, via des super livrets.
Un produit fiscalisé certes… Mais sécurisé
Ces taux bonifiés, souvent réservés aux nouveaux clients, participent à l’attractivité du Livret B sur le court terme. Il faut toutefois garder à l’esprit que les intérêts sont fiscalisés.
À voirFraude aux paiements : carte bancaire, MOTO et chèque restent les plus exposésParce que oui, le Livret B est assujetti au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Cela fait diminuer sa rentabilité nette. Malgré cette fiscalité, il séduit de plus en plus.
Ouvert à tous, sans condition d’âge ni de résidence fiscale, le Livret B peut être détenu par plusieurs membres d’un même foyer. Il est aussi garanti jusqu’à 100 000 € par le Fonds de Garantie des Dépôts. De quoi lui conférer un bon niveau de sécurité en cas de faillite bancaire.