Afficher les titres Masquer les titres
Pour ceux qui veulent protéger et valoriser leur épargne malgré la baisse du Livret A, ce livret spécialisé représente une solution plus rémunératrice et sécurisée. Plus de détails.
Ce placement peu connu surpasse le taux du Livret A
Avec la baisse du Livret A, dont le taux est passé à 1,7 % net depuis le 1er août 2025, un grand nombre de Français cherchent des alternatives pour sécuriser leur épargne. Parmi elles, un placement méconnu, le compte de dépôt spécialisé de la Banque des territoires, brille par sa rémunération de 3,71 % brut, soit environ 2,6 % net après prélèvements sociaux et fiscaux.
Géré par la Caisse des dépôts, ce compte n’est toutefois accessible qu’à certains mineurs, notamment ceux bénéficiant des Allocations de rentrée scolaire (ARS), mais aussi des enfants du spectacle, mannequins, joueurs de jeux vidéo et influenceurs. En tout, « 190 000 mineurs étaient concernés au 31 décembre 2024 », selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts.
À voirTaxe foncière : 4 astuces pour faire baisser la note avant la date limite du 20 octobreLe « taux avantageux » de ce placement est « fixé par le directeur général de la Caisse des dépôts, après avis de la commission de surveillance et validation par le ministère de l’Économie », explique auprès du site MoneyVox, l’institution financière publique. La dernière révision de ce taux remonte au 15 avril 2025.
Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, « le Livret A devrait continuer à subir les effets de la baisse de son taux de rendement ». De quoi renforcer l’intérêt de ces alternatives plus rémunératrices.
Comment fonctionne ce compte ?
Après leurs 18 ans, les bénéficiaires peuvent récupérer les sommes déposées via une procédure en ligne simple. Dans certains cas particuliers, comme les majeurs sous tutelle ou les mineurs émancipés, la demande se fait par courrier. Les documents requis incluent pièce d’identité, RIB et copie intégrale de l’acte de naissance.
La procédure est gratuite et entièrement traçable depuis l’espace personnel en ligne. Le compte de dépôt spécialisé de la Banque des territoires se distingue du Livret A et d’autres produits comme le Livret d’épargne populaire (LEP) ou les fonds euros d’assurance vie, dont les rendements bruts oscillent entre 2,6 % et 2,7 % en moyenne, ou certains livrets jeunes qui peuvent atteindre 4 % net.
Pourquoi ce placement attire-t-il l’attention ?
En juillet 2025, les retraits sur le Livret A ont dépassé les dépôts de 70 millions d’euros, selon la Caisse des dépôts, signant une « décollecte inédite depuis près d’un an », souligne Capital.
À voirBudget 2026 : cette réduction d’impôt passe de 750 à 1 500 € dès fin 2025, voici qui en profiteCette baisse de l’attractivité du Livret A illustre la nécessité de trouver des solutions alternatives, d’autant que les Français détiennent toujours un encours record sur leurs livrets A et LDDS (609,4 milliards d’euros fin juillet).
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) continue de séduire, avec 340 millions d’euros de dépôts nets en juillet, tandis que le LEP progresse plus modestement. Le compte de dépôt spécialisé se positionne ainsi comme une alternative performante et sécurisée, spécialement pour les épargnes destinées aux mineurs protégés ou aux jeunes talents rémunérés.