Afficher les titres Masquer les titres
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A ? Un changement discret et lourd de conséquences pourrait très bientôt entrer en vigueur. Et si cette mesure choc s’applique, vous ne pourriez alors plus verser librement votre argent dès ce 1er mai ? Clicanoo vous fait le point.
Plafond de versement sur le Livret A : Ce qu’il faut vraiment savoir avant le 1er mai
Avec plus de 57 millions de livrets ouverts, le Livret A est sans aucun doute l’épargne préférée des Français. Liquide, fiable et ouvert à tous, il a longtemps été considéré comme une valeur sûre pour faire fructifier ses économies sans risque.
Pourtant, une nouvelle mesure risquerait de profondément bouleverser son fonctionnement. Dès le 1er mai, un nouveau plafond de versement va-t-il vraiment s’imposer à tous les épargnants ? Vos versements seront-ils dorénavant limités à 6 000 € par an ?
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationDepuis quelques jours, ces informations portant sur des changements supposés affectant le Livret A circulent sur Internet. Faut-il réellement s’inquiéter de ces annonces ? La réponse est non. Ces informations ne sont rien d’autre que des fake news destinées à générer du clic.
Ces articles se sont très vite propagés comme une traînée de poudre, notamment sur des plateformes comme Google News, où ils ont gagné en visibilité, profitant de la popularité du sujet du Livret A. La thématique de l’épargne est particulièrement sensible pour les Français.
Fausse alerte !
Il est important de préciser qu’aucun décret officiel n’a été publié concernant une quelconque modification des règles de plafond sur le Livret A à compter du 1er mai 2025. Comme mentionné dans les colonnes du magazine Capital, ces articles ont été fort probablement rédigés par des intelligences artificielles.
Soulignons que le Code monétaire et financier reste la référence en matière de règles concernant les livrets d’épargne. En outre, explique le site service-public.fr, « l’ouverture du compte se fait par un contrat passé entre la banque et le titulaire ou son représentant. Le contrat précise les règles de fonctionnement du livret A (dépôt, retrait, calcul des intérêts, clôture du compte, etc.) ».
Pas de restrictions, juste de la désinformation
Le site officiel de l’administration française d’encore préciser : « Il n’y a pas d’obligation de versement périodique ». Il est rappelé que « le montant maximum d’épargne inscrit sur le livret A est de 22 950 € ». En outre, peut-on y lire, « les dépôts ou retraits d’argent sont possibles à tout moment ».
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Aucun changement réglementaire ne modifie le fonctionnement fondamental du Livret A à compter du mois prochain. Les titulaires peuvent continuer à déposer et retirer de l’argent selon les conditions actuelles, sans craindre de nouvelles restrictions ou limitations à partir de ce début mai.