Impôts : double prélèvement ce lundi 27 octobre, voici les Français concernés

Attention à votre compte bancaire ce lundi : double prélèvement pour des millions de Français ce lundi 27 octobre 2025.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce lundi 27 octobre, certains Français vont voir leur compte bancaire débité… deux fois. En cause : un double prélèvement fiscal qui combine la taxe foncière et la deuxième échéance de l’impôt sur le revenu. Découvrez si vous faites partie des concernés.

Impôts 2025 : double ponction pour certains contribuables ce lundi

Ce lundi risque donc d’être un peu plus salé pour certains contribuables. Le double prélèvement de ce lundi 27 octobre n’est en rien une erreur. Il s’agit plutôt d’une coïncidence de calendrier.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) procède ce jour au prélèvement de la taxe foncière pour les propriétaires non mensualisés, tout en lançant la seconde échéance du solde d’impôt sur le revenu pour certains contribuables.

Si vous payez votre taxe foncière en une seule fois et que vous avez encore un solde d’impôt à régler, votre compte sera alors débité deux fois ce lundi.

Qui est concerné par la taxe foncière ?

La taxe foncière concerne tous les propriétaires, mais le prélèvement du 27 octobre vise uniquement ceux qui n’ont pas choisi la mensualisation. Ces derniers ont validé leur paiement en ligne avant le 20 octobre, et la somme est prélevée automatiquement ce lundi.

À voirInflation : les revenus des auto-entrepreneurs fondent comme neige au soleil

Le montant moyen est de 1 090 euros pour une maison individuelle, selon la DGFiP, mais il peut varier selon les communes et les taux votés localement. Si vous êtes mensualisé, vous n’êtes pas concerné : votre taxe est étalée sur dix mensualités, la dernière datant du 15 octobre.

Qui est concerné par la deuxième échéance d’impôt sur le revenu ?

Les Français ayant un solde d’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros ne le paient pas en une fois. L’administration fiscale fractionne cette somme en quatre prélèvements égaux :

  • 1er : le 25 septembre
  • 2e : le 27 octobre (c’est celui d’aujourd’hui)
  • 3e : le 27 novembre
  • 4e : le 29 décembre

Quelques bonnes pratiques à adopter

Résultat : si vous êtes propriétaire non mensualisé et que vous avez encore un solde d’impôt à payer, vous subirez un double débit le même jour. Pensez à vérifier le solde de votre compte courant. Si besoin est, n’hésitez pas à faire virer une petite somme depuis votre livret A pour éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un manque de fonds peut vous valoir un rejet de prélèvement ou des frais bancaires (commissions d’intervention, agios, voire frais de rejet). En cas de difficulté, contactez votre banque ou le service des impôts avant la date limite. Il est parfois possible d’obtenir un étalement exceptionnel du paiement.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :