Impôt sur le revenu : ce qui va changer pour la carotte fiscale de 25% en 2026

Impôt sur le revenu : la réduction de 25 % sauvée in extremis ? Ce que prévoit le Budget 2026.

Afficher les titres Masquer les titres

La fameuse réduction d’impôt de 25 % accordée aux particuliers qui investissent dans les PME françaises pourrait bien connaître un tournant en 2026. Le projet de loi de finances actuellement en discussion à l’Assemblée nationale rebat les cartes de cette incitation fiscale, baptisée IR-PME. Et pour cause, le gouvernement souhaite recentrer l’avantage sur l’innovation, mais les députés ne l’entendent pas tous ainsi.

Une carotte fiscale menacée… mais peut-être sauvée in extremis

Baptisée « IR-PME », cet avantage fiscal pourrait être réservé à l’investissement intermédié via les FCPI sur le financement en fonds propres des jeunes entreprises innovantes (JEI). C’est ce que prévoit l’article 7 du projet de budget déposé par le gouvernement Lecornu 2.

Entrée en vigueur seulement en octobre 2025, la réduction d’impôt majorée à 25 % pour les investissements dans les petites et moyennes entreprises pourrait être profondément modifiée dès 2026.

À voirVoici votre manque à gagner avec le gel des retraites de base et de la complémentaire Agirc-Arrco

Le gouvernement envisage en effet de réserver l’IR-PME aux investissements intermédiés via les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), à condition qu’ils financent des jeunes entreprises innovantes (JEI), relaie le site MoneyVox.

Cette orientation, inscrite dans l’article 7 du budget 2026 porté par le gouvernement Lecornu 2, inquiète aujourd’hui de nombreux épargnants.

Des députés veulent sauver le dispositif Madelin

Face à cette restriction trop sévère, plusieurs députés du groupe Ensemble pour la République (EPR) ont déposé un amendement pour « rétablir le dispositif Madelin», permettant aux FCPI d’investir plus largement dans les PME françaises, qu’elles soient innovantes ou non.

Adopté en commission des Finances, cet amendement vise à maintenir le taux de réduction d’impôt de 25 % pour les investissements indirects. L’enjeu est de soutenir les entreprises locales et régionales, dans un contexte économique incertain.

À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre département

Comme souligné dans MoneyVox, « l’objectif est de soutenir le financement de nos PME dans un contexte morose et à un coût très faible pour les finances publiques. »

Un taux attractif, mais sous conditions européennes

Afin de jouir de cette réduction d’impôt, il faudra toujours obtenir le feu vert de la Commission européenne, pour éviter tout risque de dumping fiscal. Ce feu vert arrive souvent tardivement dans l’année, ce qui pousse les investisseurs à attendre le dernier trimestre avant de souscrire.

Le taux de 25 % reste plus intéressant que le taux habituel de 18 %, mais les FCPI investis majoritairement dans les JEI ouvrent même droit à une réduction de 30 %, au même niveau que les FIP Corse et Outre-mer.

Barème de l’impôt : une autre surprise dans le Budget 2026

Au-delà de la “carotte fiscale”, le barème de l’impôt sur le revenu évoluera lui aussi. Alors que le gouvernement voulait initialement geler le barème pour 2026, les députés ont adopté un amendement de réindexation partielle sur l’inflation, déposé par Charles de Courson (Liot).

Cette mesure relève le seuil d’entrée dans la tranche à 11 % à 11 611 euros, limitant ainsi l’impact du gel sur les ménages modestes. Sans cette correction, près de 200 000 foyers supplémentaires auraient dû payer l’impôt sur le revenu. Selon le député, « Le manque à gagner de l’indexation partielle est de 200 millions d’euros. »

À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?

En attendant, les investisseurs avertis gardent un œil sur les discussions parlementaires pour ajuster leurs placements avant la fin de l’année.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :