Crédit Agricole : faut-il craindre les messages d’alerte à la fraude qui s’affichent sur votre espace client ?

Votre compte Crédit Agricole affiche une alerte à la fraude ? Faut-il paniquer ?

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis plusieurs jours, certains clients du Crédit Agricole ont remarqué des messages d’alerte à la fraude affichés en haut de leur espace en ligne. De quoi susciter des inquiétudes. S’agit-il d’une vague d’arnaques bancaires ou d’un simple rappel préventif ? Voici ce qu’il faut savoir.

Des messages qui appellent à la vigilance, pas à l’alarme

Sur plusieurs sites régionaux du Crédit Agricole — comme ceux d’Ille-et-Vilaine ou de Centre-Loire — des messages tels que « Attention arnaque aux faux RIB » ou « Attention lutte contre la fraude » sont apparus récemment. Ces alertes ont pu laisser penser à une recrudescence des fraudes, mais la réalité est plus rassurante.

Interrogé par le site MoneyVox, le Crédit Agricole indique qu’il ne s’agit pas d’un pic d’escroqueries, mais d’une campagne de prévention régulière. L’objectif est de rappeler aux clients l’importance de la prudence.

À voirTaxe foncière : le chiffre qui donne un premier aperçu de sa hausse en 2026 pour tous les propriétaires

La banque explique que « les caisses régionales ont l’habitude de relancer régulièrement leur campagne de prévention en fonction des remontées d’informations ».

Les bonnes recommandations du Crédit Agricole

Dans ces messages, les caisses régionales rappellent les bons réflexes à adopter. Vérifier « les RIB/IBAN reçus par e-mail ou SMS. Avant de les saisir dans votre application, validez-les en appelant votre bénéficiaire avec un numéro de téléphone déjà connu », recommande la caisse d’Ille-et-Vilaine.

Ne jamais communiquer ses identifiants personnels, peu importe la situation : « Nous ne vous demanderons jamais vos identifiants de connexion ou informations personnelles, quelle que soit l’opération. En cas de doute, vous pouvez contacter votre conseiller», indique la caisse de Centre-Loire.

Le phishing et le smishing : deux techniques encore très actives

Ces rappels prennent tout leur sens face à la menace persistante du phishing (par e-mail) et du smishing (par SMS), deux méthodes utilisées par les cybercriminels pour soutirer des informations confidentielles.

Les e-mails de phishing sont souvent bien imités et peuvent concerner une fausse « alerte de sécurité », une demande d’activation du service SécuriPass ou une soi-disant « refonte de site ».

À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunter

Les SMS frauduleux (smishing), quant à eux, se présentent habituellement comme des messages urgents sur un compte bloqué, un « message à consulter », une « activation Sécuripass » ou encore une « mise à jour d’informations ».

Comment s’en prémunir ?

Vérifiez constamment l’adresse e-mail ou l’URL reçue. « Est-ce que l’adresse mail de l’expéditeur est l’adresse habituelle du Crédit Agricole ? Les fraudeurs utilisent en général une adresse proche de l’adresse légitime. Est-ce que le mail vous est personnellement destiné ? Si votre adresse e-mail n’apparait pas comme destinataire, le message ne vous est pas personnellement adressé et a fait l’objet d’un envoi de masse », est-il détaillé sur le site de l’établissement bancaire.

« Soyez attentif au sujet évoqué, à l’URL du lien à cliquer, aux fautes de syntaxe et d’orthographe, vérifiez sur Internet le nom du service indiqué », peut-on également y lire. Méfiez-vous des messages qui vous mettent sous pression.

Accédez à votre espace client uniquement via une adresse enregistrée dans vos favoris. Activez les protections contre les sites trompeurs dans votre navigateur. Dans Chrome, c’est « Google Safe Browsing » ; dans Safari, « Sites frauduleux » ; Internet Explorer propose « SmartScreen » ; et Firefox utilise la « Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux ».)

À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €

Au moindre doute, contactez toujours votre conseiller. Et si vous identifiez une tentative de fraude, transférez les SMS suspects au 33700 et signalez les e-mails douteux à votre agence. En cas de données transmises à un fraudeur, faites immédiatement « opposition à vos moyens de paiement ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :