Afficher les titres Masquer les titres
Le déploiement du compteur Linky, a rappelons-le, été lancé à grande échelle dès 2015. Près d’une décennie plus tard, la quasi-totalité des ménages français en sont équipés. Selon un rapport publié par la Cour des comptes, les résultats sont bien moins favorables aux usagers que promis. Loin d’abaisser la note pour les consommateurs, c’est surtout Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui en est sorti gagnant. Décryptage.
« Un coût inférieur aux prévisions initiales »
Premier enseignement de la Cour des comptes : la généralisation des compteurs Linky s’est avéré beaucoup moins cher que prévu. Estimée à 5,7 milliards d’euros, l’opération s’est finalement chiffrée à 4,6 milliards d’euros (soit avec 880 millions d’euros de moins). Mais cette bonne surprise budgétaire n’a pas profité aux ménages comme promis au départ.
Enedis est celui qui a largement tiré profit du programme. Grâce à la possibilité d’effectuer des relèves et des interventions techniques à distance, l’entreprise a économisé environ 700 millions d’euros sur la relève des compteurs et 1 milliard d’euros sur les opérations techniques.
À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre départementÀ cela s’ajoute une rémunération additionnelle de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023, et un bonus de 407 millions d’euros au titre d’une régulation incitative. En tout, c’est un gain plutôt conséquent pour Enedis.
« Tous les gains d’efficacité » ne sont pas encore au rendez-vous !
Du côté des consommateurs, le bilan n’est pas aussi rose. « Tous les gains d’efficacité ne sont pas encore à la hauteur des prévisions initiales », observe l’institution de la rue Cambon.
La Cour des comptes rappelle que l’objectif initial était de permettre 9,7 milliards d’euros d’économies aux usagers, répartis entre une meilleure « maîtrise de la demande d’énergie (2 milliards) » et le « développement d’offres commerciales innovantes », supposées plus avantageuses (7,7 milliards). Mais en réalité, ces gains n’ont jamais vu le jour.
En effet, les habitudes des Français n’ont pas changé malgré la capacité du compteur Linky à fournir une lecture détaillée de la consommation en temps réel. Peu ont adapté leur comportement pour limiter l’usage d’appareils énergivores durant les heures pleines.
À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?Par ailleurs, « les fournisseurs d’électricité ont trop peu exploité les potentialités de ces compteurs nouvelle génération pour proposer à leurs clients des offres tarifaires plus attractives que les classiques HP/HC et Tempo que proposaient déjà les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) encadrés par les pouvoirs publics », déplore l’association de défense des consommateurs Que choisir.
Un succès… uniquement pour Enedis
La Cour des comptes juge que les consommateurs sont les grands perdants de cette opération. Les économies annoncées ne se sont pas matérialisées, les nouvelles offres concurrentielles attendues n’ont jamais vu le jour, et une partie des coûts sera finalement à la charge des ménages.
Les Sages de la rue Cambon enjoint la CRE à « s’assurer que les gains perçus par Enedis seront employés au financement de son programme d’investissement dans les réseaux ».
