Heures creuses et heures pleines : nouveaux horaires 2025, ce qui va changer pour votre facture d’électricité dès l’automne

La CRE bouleverse les heures creuses dès novembre 2025 : nouveaux horaires, plages l’après-midi, économies à la clé… Voici tout ce que vous devez savoir pour adapter votre consommation d’électricité.

Afficher les titres Masquer les titres

À quelle heure faudra-t-il bientôt faire tourner sa machine à laver ? Dès l’automne, les heures creuses changent pour des millions de Français. On vous détaille ce qui va changer.

Heures creuses 2025 : ce qui change pour votre facture d’électricité dès l’automne

Dès le 1er novembre 2025, des millions de ménages français vont devoir adapter leurs habitudes de consommation électrique. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une refonte majeure des horaires de l’option heures creuses et heures pleines. Le but étant de mieux faire coïncider la consommation d’énergie avec la production, notamment solaire.

Quelles seront les nouvelles plages horaires ?

Jusqu’ici, les heures creuses étaient la plupart concentrées la nuit, entre 23 h et 7 h. Elles permettaient aux abonnés de consommer à tarif réduit. Mais à partir de l’automne 2025, ce schéma va changer.

Un minimum de 5 heures creuses sera dorénavant maintenu la nuit, par exemple de minuit à 5 h. Jusqu’à 3 heures supplémentaires seront ajoutées en journée, entre 11 h et 17 h, selon les zones géographiques.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Ce n’est pas tout ! Il est également à noter que les horaires varieront selon les saisons (été/hiver) et selon la région, en fonction de la production d’électricité locale (notamment solaire dans le sud).

Concrètement, en été, on pourra bénéficier d’heures creuses en deux périodes : l’après-midi et la nuit. En hiver, elles seront davantage regroupées au cœur de la nuit.

Qui est concerné par ce changement ?

Environ 3,6 millions de foyers verront leurs horaires modifiés. Cela concerne en priorité les foyers disposant actuellement d’heures creuses la nuit et en journée ; et ceux ayant des plages uniquement la nuit, mais en dehors des horaires standards.

Seule une minorité d’abonnés (environ 1,4 million) conservera ses plages horaires actuelles, en particulier ceux dont les heures creuses sont déjà calées de 23 h à 7 h.

Peut-on choisir ses heures creuses ?

Non. Les nouvelles plages horaires seront imposées par Enedis (ou un autre gestionnaire local), en fonction des contraintes du réseau électrique local.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

L’objectif est d’éviter des travaux coûteux d’adaptation du réseau, tout en incitant les consommateurs à consommer quand l’électricité est la moins chère à produire.

Quel impact sur votre facture d’électricité ?

Si vous êtes en mesure de décaler vos usages énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, recharge de voiture électrique) durant les nouvelles heures creuses, vous pourrez continuer à faire des économies. La CRE estime que ce changement pourrait maîtriser la facture à moyen terme, grâce :

  • à une utilisation plus efficace du réseau,
  • à une consommation alignée sur la production solaire,
  • et à la réduction des coûts de production.

En revanche, si vos habitudes sont rigides (notamment en journée), et que vous consommez principalement en heures pleines, votre facture pourrait légèrement augmenter.

L’abonnement heures creuses convient-il à tous les profils de consommation ?

Souscrire à un abonnement heures creuses est-il forcément une bonne affaire pour tous ? « L’option HC/HP est intéressante pour le consommateur lorsqu’il consomme 30% de son électricité durant les heures creuses, explique Maxime de la Raudière, DG du comparateur d’offres d’énergie Selectra. Donc c’est par exemple intéressant pour des personnes qui peuvent programmer leur chauffe-eau la nuit, ou encore des personnes qui ont un véhicule électrique« .


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :