Comment réduire votre taxe foncière cette année : les éléments clés à contrôler

Impôt local : vérifier votre fiche de taxe foncière pour payer moins en 2025.

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque année, la taxe foncière suscite inquiétude et questions chez les propriétaires. En 2025, avec une hausse mécanique de 1,7 %, certains foyers peuvent voir leur impôt grimper encore davantage en fonction de leur commune. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité puisqu’il existe des moyens légaux de réduire le montant à payer. Il suffit parfois de quelques vérifications…  Jérôme Aubreton, président de l’UNPI de l’Isère nous décrypte tout.

Vérifiez votre avis de taxe foncière

La première étape consiste à examiner attentivement votre avis de taxe foncière reçu habituellement depuis fin août. « Sur ce document, tous les éléments qui constituent la valeur de la taxe foncière sont indiqués : la surface et les éléments d’équipements de confort », explique auprès de France 3 Auvergne rhône-alpes, Jérôme Aubreton, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) de l’Isère.

Si vous avez effectué des travaux dans votre logement, il est primordial de vérifier que votre fiche reflète correctement la configuration actuelle.

À voirRetraités du privé : à combien s’élèvera l’augmentation de votre pension Agirc-Arrco en novembre ?

Par exemple, illustre-t-il, certains logements des années 70 comportaient « souvent deux salles de bain ou deux toilettes », ce qui augmente automatiquement la taxe foncière. En cas de suppression de pièces ou d’équipements, vous pouvez demander « une révision de votre fiche », propose-t-il. Donc, « il faut la contrôler. D’autant plus si vous avez fait des travaux(...) supprimé certains éléments de confort ».

Contrôlez la catégorie de votre logement

La taxe foncière dépend aussi beaucoup de la classification du bien. Les impôts attribuent à chaque logement une catégorie, qui peut entraîner une surévaluation ou une sous-évaluation de l’impôt. Si votre bâtiment est ancien ou présente des signes de vétusté, cela peut jouer en votre faveur et réduire le montant à payer.

Vérifiez votre situation personnelle et vos revenus

Pour les contribuables aux revenus modestes, il est possible de demander un dégrèvement si la taxe foncière dépasse 50 % du revenu. Des associations spécialisées et votre centre des impôts peuvent vous accompagner dans ces démarches pour aider à alléger votre facture.

Possibilités d’exonérations de la taxe foncière

Certaines communes offrent des exonérations partielles de taxe foncière lorsque des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés. Par exemple, dans l’agglomération de Grenoble, les villes d’Eybens, Fontaine et Gières proposent ce dispositif.

Même si les erreurs restent rares, un contrôle minutieux de votre fiche est recommandé. En cas de doute, il est conseillé de contacter l’administration fiscale ou l’UNPI locale pour vérifier que tous les éléments de votre logement ont été correctement pris en compte.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :