Afficher les titres Masquer les titres
Si vous envisagez de profiter des taux boostés sur vos contrats d’assurance vie en 2025 et 2026, il convient de connaître les conditions qui s’y cachent. Ces offres séduisantes, proposées par les banques traditionnelles et les courtiers en ligne, concernent principalement les nouveaux versements et incluent souvent des règles spécifiques sur la répartition de votre épargne. Explications.
Des bonus séduisants… mais sous conditions
Les assurances vie offrent régulièrement des « majorations de rendement » sur les fonds en euros, allant parfois de 1 % à 2,40 %. Mais pour en bénéficier pleinement, il faut — dans la plupart des cas, investir une part importante dans des unités de compte (UC), des supports plus risqués que le fonds en euros au capital garanti.
Petit tour d’horizon des bonus encore valables ce mois d’octobre :
- Axa propose un bonus de 1 à 2 % selon que vous investissiez au moins 45 % de votre épargne sur des unités de compte. Pour un contrat en gestion pilotée, le bonus peut atteindre 2 %.
- Les courtiers en ligne comme Altaprofits ou Meilleurtaux Placement Vie offrent jusqu’à 2 % sur certains fonds en euros, parfois sans obligation d’unités de compte, mais souvent avec un versement minimum élevé.
- Abeille Assurances peut aller jusqu’à 2,40 % de bonus si 30 % de votre versement est placé sur des UC.
- La mutuelle Carac applique un bonus de 1 % pour des versements réalisés avant fin novembre. Elle cible un « rendement annuel non garanti à 4,50 % sur les versements » réalisés « pendant la période promotionnelle ».
Quid des assurances vie des banques traditionnelles ?
Chez les banques traditionnelles, la situation est similaire : La Banque Postale, BNP Paribas ou Société Générale proposent des majorations de 0,50 à 1,80 % selon le pourcentage investi en unités de compte et le montant du versement.
À La Banque Postale, les contrats Cachemire peuvent voir le rendement de leur fonds en euros augmenté jusqu’à 1,50 %, selon la part investie en unités de compte (UC). Pour tout versement ≥ 2 500 € d’ici au 16 novembre avec ≥ 30 % en UC, un bonus supplémentaire jusqu’à +1,50 % est possible, majoré de 0,40 % si 10 % minimum est investi sur le fonds Eurocroissance.
À voirLocation meublée : le mail urgent de la DGFiP que les propriétaires ne doivent pas ignorer avant la fin septembrePour BNP Paribas, le bonus PEP’s II 2025-2026 peut atteindre 1,8 % si 40 % est affecté en UC. Chez Société Générale, un bonus jusqu’à 1,5 % est offert pour ≥ 15 % en UC, sinon il faut 75 000 € minimum pour bénéficier de 0,50 %.
Objectif affiché des assureurs ?
Les assureurs cherchent à inciter les épargnants à prendre davantage de risques. Autrement dit, à diversifier leur épargne. Les fonds en euros garantissent le capital, mais ils immobilisent une partie des fonds propres des compagnies.
Les unités de compte, elles, permettent de dynamiser les rendements « tout en soutenant l’économie réelle », indique un article du Monde.