Cette facture obligatoire pour les propriétaires : l’avez-vous déjà reçue ?

Afficher les titres Masquer les titres

Attention, cette facture obligatoire à destination des propriétaires pourrait bien vous concerner aussi — ou l’avez-vous (peut-être) déjà reçue ?

Cette facture obligatoire pour les propriétaires : l’avez-vous déjà (peut-être) reçue ?

Des augmentations de taxes ou d’impôts, de nouvelles réglementations encore plus contraignantes, des factures obligatoires ou des travaux imposés… « L’année 2025 n’est pas faste pour les propriétaires immobiliers », peut-on lire dans Le Particulier.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, il est fort probable que cette facture soit déjà en route… ou qu’elle arrive très bientôt. De plus en plus de copropriétaires immobiliers sont dorénavant tenus de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif depuis ce début janvier.

« Le DPE collectif — comme expliqué sur service-public.frest un outil d’évaluation énergétique des immeubles ». Son objectif est double : d’une part, « informer les copropriétaires sur la performance énergétique et l’impact environnemental de leur bâtiment » d’autre part.

À voirImmobilier : la fin des plus-values à Paris ? Un propriétaire sur cinq vend à perte

Première précision capitale : seuls les biens en copropriété sont concernés. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous n’êtes pas visé par cette nouvelle obligation.

En revanche, dès lors que vous possédez un logement dans un immeuble ou un ensemble de logements en copropriété, vous devez participer financièrement à ce nouveau diagnostic énergétique collectif, désormais imposé par la loi pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

« Le DPE collectif se concentre davantage sur l’évaluation globale de la performance énergétique de l’immeuble », à savoir son isolation, sa consommation d’énergie, et même ses émissions de gaz à effet de serre… À la différence du DPE individuel, qui concerne un seul appartement ou maison, ce diagnostic porte sur l’ensemble du bâtiment, y compris les parties communes.

Il vise à mieux planifier les futurs travaux de rénovation énergétique, de réduire la consommation globale, et à terme, de faire baisser les factures énergétiques.

Qui est concerné et à partir de quand ?

L’obligation a été mise en place progressivement selon ces dates clés :

  • Depuis le 1er janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots;
  • Depuis le 1er janvier 2025, les copropriétés comportant entre 50 et 200 lots.

Comme souligné sur le site officiel de l’administration française, « le DPE collectif deviendra aussi obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les copropriétés d’au maximum 50 lots ».

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

Si votre immeuble date d’avant le 1er janvier 2013, il est obligatoire d’effectuer ce diagnostic. Ce DPE collectif sera par ailleurs la nouvelle norme « à partir du 1er janvier 2028 en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte ».

Combien ça coûte ?

Quel est le coût d’un DPE collectif ? C’est là que la « mauvaise surprise » peut arriver pour beaucoup de copropriétaires. La facture est souvent présentée lors de l’assemblée générale de copropriété, et son montant varie selon la taille du bâtiment et la complexité du diagnostic :

Pour un DPE collectif, le prix oscille entre 1 000 et 5 000 euros pour l’immeuble, soit environ 150 euros par copropriétaire en moyenne. Si le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) est aussi réalisé, il peut coûter entre 5 000 et 15 000 euros.

Ces sommes peuvent être prélevées directement sur le fonds travaux de la copropriété, ou faire l’objet d’un appel de charges supplémentaire. Dans tous les cas, vous devrez participer au paiement, même si aucun travaux n’est engagé immédiatement.

Selon l’Ademe, « la localisation de la résidence, le système de chauffage utilisé et les caractéristiques techniques du bâtiment » entrent également en jeu.

Et si vous ne l’avez pas encore reçue ?

L’avez-vous déjà reçue — si vous n’avez pas encore été informé de cette facture obligatoire pour les propriétaires, cela ne veut pas dire que vous échapperez à la dépense.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Deux cas sont possibles : soit votre syndic n’a pas encore programmé la réalisation du DPE collectif, mais il le fera très prochainement ; soit le diagnostic a été voté en assemblée générale, mais le paiement sera échelonné sur les prochains trimestres.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas y échapper, car cette obligation légale est désormais généralisée à toutes les copropriétés, petites ou grandes.

L’intérêt à long terme de cette nouvelle facture obligatoire pour certains propriétaires que vous avez déjà reçue ou bientôt recevoir

Force est de constater que cette dépense présente un intérêt à long terme. Un immeuble bien classé énergétiquement se valorise mieux à la revente, et ses logements consomment beaucoup moins d’énergie.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Selon l’Insee, un logement classé G (très énergivore) coûte jusqu’à quatre fois plus cher en énergie qu’un logement classé A. À titre d’exemple, un foyer dans une passoire thermique peut payer jusqu’à 3 000 euros par an d’énergie, contre 730 euros dans un logement très performant.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :