Afficher les titres Masquer les titres
Réversion, majoration enfants : découvrez les changements envisagés et ce que vous risquez de perdre avec la réforme des retraites pour 2026. Voici ce qu’il faut savoir.
Retraite 2026 : faut-il bientôt craindre la suppression de la réversion et de la majoration pour enfants ?
La pension de réversion : vers une profonde réforme, pas une suppression
Depuis 2023, le Conseil d’orientation des retraites (COR) planche sur une évolution des droits familiaux et conjugaux, parmi lesquels le dispositif de réversion. L’objectif ? Harmoniser les règles aujourd’hui trop disparates selon les régimes.
Actuellement, il existe plus d’une quarantaine de systèmes différents, chacun ayant ses propres conditions d’âge, de remariage ou de pourcentage de pension reversé.
À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?Les propositions étudiées ne visent pas à supprimer la pension de réversion, mais à la rendre plus uniforme. Parmi les scénarios sur la table :
- Unification des taux de réversion entre 50% et 60% ( ou bien à un taux intermédiaire de 55 %), selon le document de travail du COR.
- Fixation d’un âge minimum (55 ans) pour bénéficier de la réversion dans tous les régimes, alors qu’aujourd’hui, certains fonctionnaires peuvent y accéder sans condition d’âge… Ou sa suppression.
- Suppression éventuelle de la condition de non-remariage pour les fonctionnaires.
- Ouverture de la réversion aux couples pacsés ou vivant en concubinage.
- Nouveau mode de calcul pour mieux maintenir le niveau de vie du conjoint survivant, en tenant compte des pensions respectives des deux époux.
- Proratisation en fonction de la durée de mariage par rapport à la durée d’assurance afin que les droits acquis puissent correspondre «aux périodes de solidarité liées au mariage», souligne le Cor.
Le Conseil d’orientation des retraites retient «à titre conventionnel», une mise en application des mesures retenues aux décès ayant lieu à partir du 1er janvier 2026.
Autrement dit, la pension de réversion ne sera pas supprimée en 2026, mais son fonctionnement pourrait être remanié. Cela pourrait cependant modifier les montants versés pour certains futurs bénéficiaires.
«Ces propositions d’évolution, qui restent encore à ajuster une fois les résultats des simulations disponibles, n’engagent pas les membres du Cor, ni ne prétendent préjuger des décisions à venir», ajoute toutefois le Conseil.
La majoration pour enfants : une réforme en réflexion, mais pas une fin annoncée
Concernant la majoration de pension pour trois enfants, rappelons que le mécanisme actuel, qui ajoute 10% de pension dès trois enfants sans condition de ressources ni de sexe, profite plus aux hommes, car ils perçoivent généralement des retraites plus élevées.
À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestesLe rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), commandé par le COR, propose plusieurs pistes de réforme :
- Majoration forfaitaire de 150 euros par mois pour les parents de trois enfants ou plus.
- Majoration réservée exclusivement aux femmes, dès le premier enfant, avec un bonus progressif (3% pour un enfant, 6% pour deux, 13% pour trois enfants ou plus).
- Forfait croissant pour les femmes seulement : 40 euros pour un enfant, 80 euros pour deux enfants, 160 euros pour trois enfants ou plus.
Comme vous pouvez voir, aucune suppression de la majoration pour enfants n’est prévue pour 2026. Néanmoins, une transformation de son mode de calcul, notamment pour mieux cibler les femmes et les retraités modestes, reste possible.
Ni la pension de réversion ni la majoration pour enfants ne devraient disparaître en 2026. Mais, une chose est sûre : ces dispositifs sont sur la sellette pour être réformés : harmonisation des règles, modification des conditions d’accès, changement des montants…