Afficher les titres Masquer les titres
En mai 2025, environ 5 000 allocataires du Revenu de solidarité active (ou RSA) ont constaté que le versement attendu le 5 du mois n’avait pas été crédité sur leur compte bancaire. Ce paiement retardé a bien évidemment entraîné de nombreuses inquiétudes chez les bénéficiaires concernés, souvent en situation de grande précarité. Mais, que s’est-il passé exactement ?
Un bug informatique à l’origine du problème
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a reconnu qu’un bug informatique lié directement à la CAF est à l’origine de ce retard de paiement du RSA en mai. Ce dysfonctionnement serait survenu dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la solidarité à la source, lancée le 1er mars 2025.
Une réforme qui entend simplifier les démarches des bénéficiaires via un pré-remplissage automatique de la déclaration trimestrielle des ressources (DTR).
À voirSécu : vers des arrêts maladie limités à 15 jours pour freiner les dépensesCe nouveau dispositif, censé faciliter la vie des usagers, a malheureusement généré une erreur sur environ 4 000 à 5 000 dossiers. Pour ces allocataires, la déclaration trimestrielle a été mal enregistrée, ou perçue comme « non transmises » par les systèmes informatiques de l’organisme public, bien que correctement effectuée dans les délais.
Un impact concret sur les plus précaires
Résultat : de nombreux bénéficiaires ont vu s’afficher le message suivant sur leur espace personnel : « ressources trimestrielles non fournies », alors même qu’ils avaient bien déclaré leurs revenus.
Certaines personnes n’ont pas pu subvenir à leurs besoins essentiels. Pour ceux qui vivent exclusivement de cette aide sociale, le moindre délai peut avoir des conséquences dramatiques.
« Dix jours de retard ou plus, c’est énorme pour tous ceux qui n’ont pas d’autres ressources, confirme auprès du Monde, Valérie Pras, du collectif Changer de cap. Sans compter les frais bancaires » dus à des découverts.
Une réponse tardive, mais engagée
Face à la montée des réclamations, la CNAF a lancé les ordres de paiement avec dix jours de retard, soit le 14 mai 2025. « Ce retard est très problématique », reconnaît l’organisme public.
À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France TravailL’établissement public a également assuré que chaque allocataire RSA impacté recevrait « un message d’excuses ». Le versement du RSA devrait être régularisé automatiquement, sans qu’il n’y ait besoin de refaire leur déclaration.
Un problème lié à une réforme en cours d’ajustement
La Cnaf se veut rassurante : ce type de problème aurait touché moins de 0,1 % des bénéficiaires, soit « moins de 0,07 % des 6,3 millions d’allocataires du RSA ou de la prime d’activité ».
Selon le collectif citoyen Changer de cap, cet incident technique concerne des « allocataires d’au moins cinq départements », souligne-t-on dans les colonnes du Monde.
