Afficher les titres Masquer les titres
Vous envisagez de quitter votre emploi et vous vous demandez s’il est possible de partir tout en touchant l’équivalent de deux mois de salaire ? C’est effectivement faisable, à condition bien sûr de remplir certains critères d’ancienneté et d’opter pour une forme de rupture éligible à une indemnité légale ou négociée. Explications.
Un objectif réaliste ?
Repartir avec deux mois de salaire à la sortie en quittant son entreprise est tout à fait envisageable, mais pas dans tous les cas. Il faut en effet distinguer les types de rupture de contrat et surtout s’appuyer sur le barème légal défini dans le Code du travail.
En effet, l’indemnité auquel vous aurez droit dépend directement de l’ancienneté et du type de rupture (licenciement, rupture conventionnelle, etc.).
Licenciement : à partir de 8 ans d’ancienneté
Si vous êtes en CDI et que vous faites l’objet d’un licenciement (hors faute grave ou lourde), vous avez droit à une indemnité légale. Celle-ci est calculée sur la base d’un quart de mois de salaire par année d’ancienneté pour les dix premières années.
À voirCAF : vos APL ont diminué ? Voici ce qui peut expliquer cette baisseCela veut dire qu’il faut au minimum 8 ans d’ancienneté pour atteindre 2 mois de salaire brut en indemnité légale (0,25 mois x 8 ans = 2 mois de salaire.)
Ce calcul repose sur le <strong »>salaire de référence, à savoir la moyenne des 12 derniers mois ou des 3 derniers mois, selon ce qui est le plus avantageux pour l’employé.
Rupture conventionnelle : même logique
En cas de rupture conventionnelle, vous pouvez également percevoir au minimum la même indemnité qu’en cas de licenciement. Ce mode de rupture s’appuie, quant à lui, sur un accord amiable entre vous et votre employeur.
Le montant est négocié, mais ne peut jamais être inférieur à l’indemnité légale. Si donc, vous avez 8 ans d’ancienneté à votre actif, vous pouvez prétendre à deux mois de salaire minimum.
Ce qui ne donne pas droit à une indemnité
Attention toutefois : certaines formes de rupture ne vous autorisent pas de toucher cette somme. Si vous démissionnez de votre propre chef, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité de rupture, sauf accord spécifique de l’employeur. Il en va de même si vous êtes licencié pour faute grave ou lourde, sauf exceptions prévues par une convention collective.
À voirFêtes 2025 : ces aides qui vont adoucir vos dépenses de fin d’année en plus de la prime de NoëlPour partir avec deux mois de salaire en poche, la durée d’ancienneté minimale est de 8 ans, à condition de négocier une rupture conventionnelle ou d’être concerné par un licenciement non fautif.
En deçà, l’indemnité légale reste proportionnelle à l’ancienneté et ne permet pas d’atteindre ce montant. La négociation avec votre employeur peut aussi permettre de dépasser ce seuil minimal.
