Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret A reste un placement très prisé des Français grâce à sa sécurité et à ses intérêts exonérés d’impôt. Mais, beaucoup ignorent qu’il existe une astuce simple mais efficace pour optimiser davantage leur épargne : bien choisir la date de versement. En effet, en respectant la règle des quinzaines, vous pouvez réellement maximiser la rentabilité de votre produit d’épargne. Explications.
Comprendre la règle des quinzaines
Le calcul des intérêts du Livret A repose sur un système de 24 périodes par an : deux quinzaines par mois. Concrètement, les intérêts ne commencent à courir qu’à partir du 1er jour de la quinzaine suivant votre dépôt.
Si donc, vous effectuez un versement entre le 1er et le 15 du mois, il ne sera pris en compte que le 16. Idem si vous déposez entre le 16 et le 31, la prise en compte démarre le 1er du mois suivant.
Le meilleur moment pour verser sur votre Livret A
Pour optimiser la rentabilité de votre Livret A, l’idéal est par conséquent de déposer votre argent le 15 ou le 30/31 du mois. Ainsi, votre somme sera immédiatement valorisée dès la quinzaine suivante, sans perte de temps. À l’inverse, un dépôt le 2 ou le 17 vous ferait « perdre » plusieurs jours sans générer d’intérêts.
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationPar exemple, si vous touchez votre salaire en fin de mois, mettez dès le 30 une partie de côté sur votre Livret réglementé : vous profiterez d’une quinzaine supplémentaire d’intérêts.
Une stratégie d’épargne à la portée de tout le monde
En matière de conseils financiers, cette méthode est l’une des plus accessibles à mettre en place. Elle ne demande aucune compétence particulière, mais peut faire la différence sur le long terme, surtout si vous vous approchez du plafond du Livret A (qui est, rappelons-le, de 22.950 €).
C’est également un bon moment pour agir, car le taux du Livret A est encore à 2,40 % jusqu’au 1er août 2025. Il pourrait ensuite passer sous la barre des 2 %, ce qui réduirait les gains futurs.
En suivant cette stratégie d’épargne, vous tirez le meilleur parti de votre placement avant que sa rémunération ne chute à 1,70% – une estimation avancée par les experts du magazine Capital. Il vous reste encore un peu plus de trois mois pour profiter du taux actuel et maximiser vos gains sur le Livret A.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Cette règle de la quinzaine s’applique aussi au LEP (Livret d’épargne populaire), dont le rendement annuel s’élève à 3,5 %. Lui aussi devrait subir une baisse lors de la prochaine révision. Effectuez donc vos dépôts le 15 ou le 30 du mois.