Olenbee, le nouveau dispositif qui simplifie l’usage des titres-restaurant via CB

Olenbee : titres-restaurant et carte bancaire réunis pour un paiement simplifié. Explications.

Afficher les titres Masquer les titres

Olenbee est une start-up française qui révolutionne l’usage des titres-restaurant. Depuis mai 2025, cette plateforme permet aux salariés de payer leurs repas avec leur carte bancaire classique, tout en utilisant leurs titres-restaurant. Une innovation qui non seulement simplifie le quotidien de près de six millions d’utilisateurs en France, mais aussi diminue les frais liés aux transactions.

Comment fonctionne Olenbee ?

Olenbee repose sur une combinaison d’open banking et d’intelligence artificielle. L’open banking permet à la start-up d’« accéder de manière sécurisée » aux transactions bancaires, uniquement pour identifier les dépenses éligibles aux titres-restaurant.

« On n’accède pas aux comptes des salariés, seulement aux données liées aux dépenses dans des commerces de retail », rassure Arnaud Martenat, cofondateur, dans les colonnes du Parisien. « Une succession d’algorithmes va rechercher une tonne d’informations pour reconnaître 90 % des commerces. »

Ainsi, même si un paiement apparaît sur le relevé bancaire comme « SARL X », le système sait qu’il s’agit d’un restaurant ou d’un supermarché éligible aux titres-restaurant.

Un partenariat stratégique avec Deliveroo

Olenbee s’est récemment associé avec Deliveroo, donnant accès à plus de 35 000 restaurants. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Deliveroo ne pouvaient pas généraliser le paiement avec les titres-restaurant, à cause des nombreux émetteurs et des doubles commissions.

À voirAssurance emprunteur : première sanction historique contre cette grande banque pour retard dans le traitement des changements

Comme expliqué par Arnaud Martenat : « Nous offrons des coûts bien moindres que les émetteurs historiques. Cela permet à Deliveroo d’absorber la commission sans la répercuter sur le commerçant. »

Désormais, il est possible de payer sa commande par carte bancaire et de choisir que le paiement soit couvert par les titres-restaurant, sans démarches complexes.

Activer et valider vos transactions en toute simplicité

Pour profiter du service, le salarié doit simplement activer sa carte bancaire via l’application Olenbee. Chaque transaction alimentaire éligible (hors alcool) est alors détectée et notifiée instantanément. Il peut ensuite valider le remboursement, qui sera versé sur son compte selon la fréquence souhaitée : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

« Le montant pris en charge par l’employeur est versé sur Olenbee. Notre système identifie les dépenses éligibles et nous les remboursons », précise Arnaud Martenat.

Plus de commerces et moins de frais

Olenbee permet d’utiliser les titres-repas dans 680 000 lieux, soit près de trois fois plus qu’avec les acteurs traditionnels (244 000 établissements). Restaurants, petits maraîchers, épiceries bio ou plateformes de livraison sont également accessibles. Pour les commerçants, cela signifie « zéro gestion administrative, zéro délai de paiement et des coûts divisés par deux ».

À voirRetraits d’espèces : deux nouvelles communes de l’Aube vont accueillir des distributeurs de billets communs

Pour les entreprises, le dispositif offre un prix 40 % inférieur à celui des concurrents historiques, grâce à la suppression des cartes physiques et des frais logistiques. Ce système s’inscrit aussi dans une démarche RSE, en réduisant le papier et le transport.

Une start-up qui vise loin…

Olenbee compte actuellement 500 utilisateurs, mais vise 10 000 d’ici fin 2025. À l’avenir, la start-up prévoit d’étendre ce service aux chèques cadeaux et aux chèques vacances, tout en intégrant un système de cashback pour encourager les achats dans certains commerces.

« Hors de question de rentrer dans ce cartel », termine Arnaud Martenat, critiquant les commissions trop lourdes imposées par les acteurs historiques.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :