Nouveau bulletin de salaire : le gouvernement tranche, voici la décision finale pour 2026

Nouveau bulletin de salaire 2026 : ce changement attendu par les Français n’aura pas lieu.

Afficher les titres Masquer les titres

Le suspense est levé. La réforme du bulletin de salaire ne sera pas appliquée en 2026. Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement a tranché sur l’avenir du nouveau modèle très critiqué. Exit la fiche de paie simplifiée à 15 lignes, présentée comme plus lisible.

Un bulletin de paie simplifié… mais repoussé

L’objectif affiché par le gouvernement était clair : rendre le bulletin de salaire plus lisible pour les salariés, en réduisant le nombre de lignes et en mettant en avant uniquement les informations primordiales.

Présenté pour la première fois au printemps 2024, ce modèle « nouvelle génération » avait entraîné de vives réactions. Trop simplifié pour certains, pas assez transparent pour d’autres, il a fait l’objet de critiques dès les premières discussions au Sénat.

À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre département

Finalement, l’exécutif a reporté l’entrée en vigueur obligatoire de ce nouveau bulletin de salaire au 1er janvier 2026. Un arrêté publié en juin 2024 officialise ce report. Toutefois, les employeurs peuvent d’ores et déjà adopter ce modèle de façon volontaire dans leur entreprise.

Ce qui allait changer avec cette modification

Le nouveau bulletin de salaire ne bouleversera pas le fond, mais il apportera des modifications importantes sur la forme et l’organisation des informations.

Parmi les évolutions :

  • Présentation plus évidente des cotisations sociales obligatoires, avec un regroupement par grandes familles (santé, retraite, chômage, etc.).
  • Mise en avant du montant net social, indicateur clé pour les démarches sociales.
  • Nouvelle rubrique dédiée aux remboursements et déductions diverses, comme les titres-restaurants, les frais de transport ou encore les chèques-vacances.
  • Lisibilité accrue des montants nets à payer, avant et après impôt sur le revenu.

L’un des objectifs est de faciliter la compréhension du « coût global » d’un salarié, à la fois pour l’employé et l’employeur.

Projet à l’arrêt… mais pas abandonné confirme l’entourage de Laurent Marcangeli

Dans un communiqué, le ministère de l’Action publique a confirmé que « Les dispositions portant sur la simplification du bulletin de salaire, inclues dans la première mouture du texte de loi portant simplification de la vie économique, ne figurent pas dans le texte de loi actuellement examiné à l’Assemblée nationale et n’ont pas été réintroduites, à l’occasion de cet examen, par le Gouvernement ».

Toutefois, le projet de bulletin ultra-simplifié n’est pas complètement abandonné. Si la nouvelle version « ne sera pas traitée dans ce cadre », affirme le cabinet du ministre Laurent Marcangeli, l’exécutif laisse néanmoins la possibilité d’une future proposition, sans pour autant fixer de calendrier précis.

À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?

« La simplification est une mission essentielle à laquelle nous devons donner l’ampleur nécessaire », insiste le ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :