« La France c’est trop cher » : en 2025, les vacanciers français fuient vers l’Espagne !

Vacances d’été 2025 : l'Espagne pour les Français, c'est le soleil, les tapas… et l’addition divisée par deux !

Afficher les titres Masquer les titres

L’été 2025, de plus en plus de vacanciers français tournent le dos à l’Hexagone pour poser leurs valises de l’autre côté des Pyrénées. En cause ? Des prix considérés comme trop élevés en France, qui rendent l’Espagne beaucoup plus attractive sur tous les plans.

Le prix, facteur numéro un

Selon une étude menée par PAP Vacances, l’Espagne est la destination numéro 1 des Français cet été, avec une hausse de 14,1 % des réservations par rapport à 2024. La Costa Brava enregistre même +25,4 %, dépassant ainsi la mythique Côte d’Azur.

Le pouvoir d’achat est devenu un critère décisif dans le choix des destinations. En France, les prix grimpent notamment dans la restauration et les hébergements. Guillaume, entrepreneur dans le Var, l’explique sans détour : « Les étrangers consomment moins parce que c’est devenu très cher, un restaurant avec ma femme et mes deux enfants, c’est vite plus de 200 euros alors que le pouvoir d’achat stagne. »

À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunter

Virginie, gérante d’une conciergerie dans le Gard, tire la même conclusion. « Les propriétaires en veulent trop sur leurs biens […]. Les commerçants augmentent aussi leur prix, n’ouvrent pas le week-end et ferment à 19h. Les touristes, l’année d’après, ne reviennent pas. »

De son côté, l’Espagne tire son épingle du jeu grâce à une offre beaucoup plus abordable et souvent mieux adaptée aux attentes des familles. « On va s’en sortir à 50 euros pour quatre personnes au restaurant. On peut faire le double de restaurants, le calcul est vite fait. », confie William, vacancier français.

Sa femme ajoute : « Pour 10 jours là on est en camping-car, on a payé 470 euros. » « En France, assure-t-elle, ça aurait été au moins fois deux ».

Soleil, ambiance et économies

Mais, ce n’est pas tout. L’Espagne présente aussi plusieurs autres atouts. Céline, venue pour la troisième année consécutive, le confirme : « On aime bien l’Espagne pour la chaleur. »

À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €

Pour son mari, « c’est convivial. La détente, on se repose. Il y a vraiment des jolis coins à faire. Et pour se baigner, c’est vraiment agréable. »

À Tossa de Mar, station balnéaire catalane, les Français sont désormais omniprésents. Ruben, qui y organise des excursions en véhicule tout terrain, précise : « Quasiment 50% de mes clients sont français. Ce sont surtout des familles avec des enfants, et des personnes âgées aussi. »

Des locations 30 % moins chères qu’en France

Autre avantage : le logement. Les maisons en Espagne sont en moyenne 30 % moins chères que sur la Côte d’Azur, selon PAP Vacances. Même face à des destinations réputées abordables comme l’Atlantique Sud ou le Languedoc, l’Espagne reste gagnante.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :