Afficher les titres Masquer les titres
Cocher cette case dans votre déclaration d’impôts 2025 peut vous protéger d’un redressement fiscal, selon une experte-comptable. On vous explique comment.
La déclaration : 1ᵉʳ déclencheur du contrôle fiscal
Il est important de comprendre que notre système fiscal repose sur un principe déclaratif.
L’administration fiscale considère que les informations que vous fournissez sont exactes… jusqu’à preuve du contraire. C’est pourquoi la déclaration de revenus constitue le premier déclencheur des contrôles fiscaux, surtout en cas de discordance avec les données transmises par des tiers (employeurs, banques, caisses de retraite…).
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationMalgré le prélèvement à la source et le pré-remplissage de nombreux champs, des erreurs peuvent survenir, notamment lorsque vous modifiez des montants ou ajoutez des revenus non connus de l’administration (revenus fonciers, rachats de trimestres, dons, etc.).
Impôts 2025 : cochez cette case pour éviter un contrôle fiscal et des pénalités
Chaque année, des millions de Français remplissent leur déclaration de revenus, souvent sans se douter qu’un simple oubli ou une erreur de bonne foi peut suffire à déclencher un contrôle fiscal. Et les conséquences peuvent être sévères : « un redressement auquel il faut ajouter des pénalités pouvant aller jusqu’à 80%», rappelle sur son compte TikTok Célia Pétrissans, experte comptable.
Heureusement, une case spécifique dans votre déclaration peut vous éviter ce genre de tracas : il s’agit de la case « mention expresse ».
Si vous avez un doute ou une incertitude sur un montant déclaré, la loi vous donne la possibilité de le signaler en cochant la case « mention expresse ». Cette case vous permet d’indiquer à l’administration que vous avez volontairement déclaré un élément incertain, tout en l’expliquant.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Ce geste, simple mais stratégique, peut vous protéger d’un redressement ainsi que des pénalités qui vont avec, car il démontre votre bonne foi.
En cas de vérification, les services fiscaux constateront que vous avez fait preuve de transparence et pourront, dans la majorité des cas, renoncer aux sanctions. « En cas de contrôle, si vous avez expliqué a minima votre situation ou s’il y avait un risque, vous évitez les pénalités de redressement concernant la mauvaise foi», confirme d’ailleurs Célia Pétrissans.
Quand la cocher ?
- Vous avez corrigé un montant pré-rempli (revenus, charges, réductions d’impôt) ?
- Vous avez intégré un élément nouveau ou incertain (revenu exceptionnel, plus-value, etc.) ?
- Vous manquez de pièces justificatives à l’instant T, mais souhaitez rester transparent ?
Dans ces cas, la case « mention expresse » est votre meilleure alliée. Elle ne vous exonère pas d’un éventuel contrôle, mais elle vous met à l’abri des pénalités pour erreur ou oubli de bonne foi. Ce petit réflexe peut «littéralement vous sauver la mise», assure l’experte.