Chèque énergie 2025 : montant revu à la baisse et date d’envoi reportée

Cette année, l’envoi du chèque énergie est retardé à novembre et les montants diminuent. Voici tout ce que les bénéficiaires doivent savoir.

Afficher les titres Masquer les titres

Le chèque énergie, dispositif pensé pour aider les ménages modestes à faire face à leurs dépenses d’énergie, connaît plusieurs changements en 2025. L’envoi est repoussé à novembre 2025, au lieu du printemps comme les années précédentes. Cette modification du calendrier s’explique par l’adoption tardive de la loi de finances, ayant conduit à des retards administratifs.

Pourquoi un envoi si tardif cette année ?

Traditionnellement, le chèque énergie est envoyé automatiquement à tous les foyers éligibles, sans qu’aucune démarche ne soit requise. Mais cette année, le système d’identification a fait peau neuve.

Désormais, l’attribution s’effectuera en croisant les données fiscales des ménages avec les informations des compteurs Linky. Ce nouveau processus demande du temps à être pleinement opérationnel, ce qui explique le décalage des envois à l’automne.

À voirAssurance vie : « Dois-je payer des impôts si je transfère mon contrat à mon enfant ?»

Dans l’intervalle, le Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a appelé les fournisseurs à la tolérance. En cas d’impayé, ils devront maintenir les protections associées au chèque énergie.

« Le Ministre a demandé aux fournisseurs d’énergie de faire preuve de souplesse à l’égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires du chèque énergie », est-il indiqué sur economie.gouv.fr.

Il a aussi rappelé que : « les protections associées au chèque énergie sont rétroactives et doivent être appliquées dès lors qu’un bénéficiaire se fait connaître, soit par le paiement avec son chèque énergie, soit par l’envoi de ses attestations. »

Une baisse du montant en 2025

Le montant moyen du chèque énergie 2025 sera inférieur à celui de 2024. Cette diminution est liée à la réduction de 20 % du budget alloué par l’État à cette aide, dans un contexte de prix de l’électricité plus stables.

À voirLivret A, LDDS, LEP et assurance vie : combien rapporte votre argent en septembre 2025 — le baromètre des taux 

En 2024, le chèque énergie variait de 48 à 277 euros par an, selon les revenus et la composition du foyer. L’aide moyenne était d’environ 200 euros. En 2025, même si le nouveau barème n’a pas encore été officialisé, une baisse généralisée est attendue.

Nouvelles règles d’attribution

« Pour tenir compte de la suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales », explique Bercy, le chèque énergie ne sera plus automatiquement lié à cet impôt. Il sera désormais attribué à partir de deux critères : le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement ainsi que les revenus fiscaux du titulaire du contrat d’énergie.

Les foyers non identifiés de façon systématique pourront toujours faire une demande manuelle via un portail en ligne ou par courrier. Quant aux bénéficiaires vivant en résidence sociale, EHPAD ou logements en intermédiation locative, ils resteront éligibles via un forfait spécifique.

« Un accès modernisé grâce à nouveau site internet »

Depuis le 21 février 2025, le « site du chèque énergie a été modernisé » pour faciliter les démarches. Une nouveauté est attendue à l’été : le « e-chèque énergie », directement crédité sur un espace personnel en ligne, utilisable « en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :