Afficher les titres Masquer les titres
Vous êtes auto-entrepreneur et travaillez via une plateforme numérique ? À partir d’avril 2026, vos cotisations sociales pourraient être prélevées automatiquement à la source par ces plateformes, un dispositif étendu à toutes les plateformes dès 2027.
Qui est concerné par ce nouveau dispositif ?
Seuls les auto-entrepreneurs recourant aux plateformes numériques seront concernés dans un premier temps. Cela représente quelque 200 000 auto-entrepreneurs sur les 3,9 millions que compte la France. Une plateforme numérique, selon l’Urssaf, met en relation des personnes par voie électronique pour vendre ou fournir un service, ou partager un bien ou service.
Huit plateformes volontaires appliqueront ce prélèvement à la source dès avril 2026 : Extracadabra, Les Sherpas, Mon Spécialiste Auto, StaffMe, Student Pop, Truckrs, Uber Eats et Wecasa. Si vous travaillez avec l’une de ces entreprises, vos cotisations seront automatiquement prélevées sur vos revenus générés via la plateforme.
Comment fonctionnera le prélèvement à la source ?
Avec ce nouveau dispositif, vous n’aurez plus à déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf chaque mois ou trimestre pour ces revenus. La plateforme calculera vos cotisations sociales selon le taux communiqué par l’Urssaf, les prélèvera automatiquement et transmettra ensuite les informations à l’organisme.
À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre départementJulie Aubertie, directrice de la direction des usagers de l’Urssaf, explique que « l’objectif de ce dispositif est de simplifier les démarches des auto-entrepreneurs qui utilisent les plateformes pour travailler. Le prélèvement à la source permettra également d’améliorer leurs droits qui dépendent du montant de leurs cotisations sociales », ajoute-t-elle.
En d’autres termes, ce dispositif garantit que vos droits à la retraite ou à la maladie sont correctement calculés et versés. Il contribue aussi à lutter contre la sous-déclaration et la fraude.
Quid des revenus hors plateformes ?
Si vous réalisez des missions en dehors de ces plateformes volontaires, vous devez continuer à déclarer votre chiffre d’affaires directement à l’Urssaf et régler vos cotisations vous-même. Même les auto-entrepreneurs travaillant sur des plateformes qui ne participent pas encore au dispositif en 2026 devront continuer leur déclaration habituelle.
L’ensemble des plateformes devra, à partir de janvier 2027, calculer et prélever automatiquement vos cotisations sociales pour toutes les activités réalisées via leur service. Vous pourrez suivre les déclarations mensuelles et le détail des cotisations directement depuis votre espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?Les taux de cotisations ne changent pas : la plateforme applique les taux habituels de votre secteur d’activité et de votre situation personnelle. Vous conservez donc le même montant de cotisations, simplement prélevé automatiquement.
Le prélèvement à la source simplifie la vie des auto-entrepreneurs en réduisant les démarches administratives. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité plutôt que sur les déclarations.
