Afficher les titres Masquer les titres
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui approchent de la soixantaine ! Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans, contre 62 ans auparavant. Ce dispositif permet de réduire votre temps de travail tout en percevant une partie de votre pension de retraite, un bon moyen pour alléger la fin de carrière avant le départ définitif. Si vous aurez 59 ans en janvier 2026, pourriez-vous en bénéficier ?
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive est une formule qui vous permet de passer progressivement de la vie active à la retraite.Le principe est simple : vous travaillez à temps partiel, entre 40 % et 80 % d’un temps plein, et vous touchez en parallèle une partie de votre future pension.
Par exemple, si vous travaillez à 65 %, vous percevez 35 % de votre retraite. Cela permet de conserver un revenu stable tout en profitant de plus de temps libre avant le départ définitif.
À voirPlacements douteux, usurpations et escroqueries : la liste noire et blanche à consulter avant d’investirAttention : ce n’est pas un dispositif de carrière longue. Il ne vous permet pas de partir plus tôt que l’âge légal, mais de préparer votre retraite en douceur.
Nouveauté 2025 : la retraite progressive de nouveau accessible à 60 ans
La réforme des retraites de 2023 avait repoussé l’âge minimum de la retraite progressive à 62 ans. Grâce au décret du 15 juillet 2025, il est désormais possible d’en profiter dès 60 ans, pour tous les salariés et agents publics. « Les salariés et les agents publics vont bénéficier du même droit », se réjouit la CFDT, le syndicat.
Voici l’âge minimum selon votre année de naissance :
Source : Assurance retraite et décret du 15 juillet 2025 fixant l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans.
Auprès du site spécialisé MoneyVox, Sylvie a exposé son cas : « J’aurai 59 ans en janvier 2026 et j’atteindrai mes 172 trimestres à 62 ans et demi. Pourrais-je partir à ce moment-là ? À partir de quand puis-je prendre une retraite progressive ? Merci à vous »
À voirEssence et gazole à prix coûtant : où faire le plein ce vendredi 5 et samedi 6 septembreSylvie étant née en 1967. Avec la nouvelle règle en vigueur depuis ce début septembre, elle pourra demander une retraite progressive dès ses 60 ans, soit en janvier 2027.
Elle devra justifier d’au moins 150 trimestres cotisés ou assimilés (maladie, chômage, maternité, etc.) et travailler à temps partiel dans les conditions prévues.
Même si elle a ses 172 trimestres avant 63 ans, son départ définitif en retraite ne pourra avoir lieu qu’à 63 ans et 9 mois, sauf s’il y a éligibilité au dispositif carrière longue.
Comment faire la demande ?
« Pour la demande de retraite progressive en ligne (sur Info-Retraite.fr !), elle est déjà opérationnelle pour les plus de 62 ans aujourd’hui », annonce l’Union Retraite auprès de MoneyVox.
À voirRénovation énergétique : ce qui change pour toucher MaPrimeRenov’ dès fin septembre — nouvelles règles plus strictes« Début décembre, ajoute le groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit les 36 organismes de retraite obligatoires, elle sera également ouverte aux 60-62 ans. Les personnes qui ont entre 60 et 62 ans et qui souhaitent faire leur demande avant fin novembre, devront le faire directement auprès de leurs régimes de retraite (avec un formulaire) » papier.
Le simulateur disponible sur Info-Retraite vous permet de calculer dès maintenant le montant estimé de votre retraite progressive et d’anticiper la baisse de revenus.